En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - BILAN DU JOUR: voici les chiffres et conseils du centre de crise

 
CORONAVIRUS
 

Le nombre moyen d'infections au coronavirus continue d'augmenter et est passé à 490,7 par jour entre le 24 et le 30 juillet, indique lundi l'Institut de santé publique Sciensano dans la mise à jour des données de son tableau de bord. Cela représente une augmentation de 68% par rapport à la semaine précédente.

Beaucoup d'inconnues demeurent. Le centre de crise a indiqué qu'on ignorait si cette deuxième vague allait durer. "On ne sait pas combien de temps et jusqu’où ira cette deuxième vague", a souligné le porte-parole interfédéral de la lutte contre le Covid-19, Steven Van Gucht.

Le nombre d'infections en Belgique s'élève désormais à 69.849, contre 69.402 dimanche. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100.000 habitants poursuit la même tendance à la hausse. Pour la période s'étalant sur deux semaines, et jusqu'au 30 juillet inclus, 47,7 cas ont été recensés (contre 44,3 dimanche).

"Nous observons, depuis le 15 juillet, une réelle augmentation du nombre de personnes infectées. Ce qui n’est pas explicable par l’augmentation du nombre de tests réalisés qui n’est que de 20%. C’est également le cas dans d’autres régions d’Europe. Nous ne savons pas comment évoluera cette propagation du virus mais nous sommes convaincus qu’avec nos efforts conjoints, nous parviendrons à éviter l’apparition d’une deuxième vague", a commenté Frédérique Jacobs, médecin et actuelle porte-parole du centre de crise lors de la conférence de presse. 

Le taux de reproduction (nombre de personnes qu'une personne porteuse du virus peut contaminer) est de 1.11.

"Sur base du nombre de nouvelles infections, on voit que le virus circule intensément sur notre territoire. Les chiffres continuent à augmenter. On n’observe pas moins de 13 communes avec des chiffres de plus de 100 personnes positives pour 100.000 habitants, soit 1 personne sur 1.000 infectées la semaine dernière", a expliqué la porte-parole. 

La majorité des infections concerne les gens entre 20 et 40 ans mais le chiffre augmente dans tous les groupes d’âge, y compris les plus jeunes et plus âgés. 

HOSPITALISATIONS ET DÉCÈS

Le nombre d'admissions à l'hôpital progresse aussi avec une moyenne de 24 par jour (25 dimanche), une augmentation de 35% par rapport à la semaine précédente. Entre le 15 mars et le 1 août, 18.276 patients avec COVID-19 confirmés en laboratoire sont entrés à l’hôpital. "Le nombre de personnes admises aux soins intensifs a doublé depuis le mois de juillet. Cette augmentation est constatée dans tout le pays, pas seulement à Anvers. Nous constatons une augmentation principalement dans les villes et quartiers densément peuplés", a précisé Frédérique Jacobs

Sciensano fait également part d'une moyenne de 2,7 décès par jour. Depuis le début de l'épidémie, 9.845 personnes ont perdu la vie des suites du Covid-19.

RAPPEL DES RÈGLES EN VIGUEUR

Lors de sa conférence de presse, le centre de crise a rappelé l'importance de respecter les gestes barrières, notamment dans le milieu professionnel. "Sur son lieu de travail, nous ne pouvons pas ignorer le virus. C’est pourquoi le télétravail est fortement recommandé. Dans la province d’Anvers, il est même formellement obligatoire sauf quand cela n’est pas possible", a indiqué le porte-parole Antoine Isieux. 

LES GRAPHIQUES


 




 

Vos commentaires