En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les indépendants pourront aussi profiter du congé parental "corona"

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: les indépendants pourront aussi profiter du congé parental
© Image Pixabay
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique et les mesures de confinement qu'il a entraînées ont d'importantes conséquences sanitaires et socio-économiques. Suivez l'actualité de ces changements tout au long de la journée dans cet article actualisé en temps réel.

L'institut de santé publique belge (Sciensano) a communiqué ce samedi 16 mai au matin le bilan sanitaire du coronavirus en Belgique pour les dernières 24 heures.

Le Bilan sanitaire

Hospitalisations

Entrées: 65

Sorties: 159

1.750 personnes sont hospitalisées en ce moment (-112). Au total, 364 patients sont pris en charge aux soins intensifs (-16)

Cas confirmés

Nouveaux cas confirmés: 345

Total: 54.989

Décès

Nouveaux: +47 (25 ont eu lieu à l’hôpital, 22 dans une maison de repos et de soins)

Total: 9.005

LE DIRECT

Un congé parental "corona" aussi pour les indépendants

Le conseil des ministres a approuvé samedi l'instauration d'un congé parental "corona" pour les travailleurs indépendants à titre principal devant réduire leurs activités pour s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans ou handicapé ces mois de mai ou juin.

L'indemnité s'élèvera à 532,24 euros par mois, ou 875 euros en cas d'une famille monoparentale. Elle ne sera toutefois pas cumulable avec le revenu de remplacement « droit passerelle ». Pour bénéficier de ce congé, les parents indépendants pourront dès la semaine prochaine introduire leur demande auprès leur caisse d'assurances sociales.

Crèches: l'ONE réduit la participation financière pour certains parents

L'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) a décidé de réduire pour certains parents la participation financière que ceux-ci doivent normalement recommencer à verser dès lundi à la crèche ou l'accueillante qui garde leur enfant, que celui-ci retourne ou pas dans sa structure d'accueil.

Pour la période du 18 mai au 31 août, les différents milieux d'accueil de Wallonie et de Bruxelles ont en effet la possibilité de réduire la charge financière réclamée aux parents dans trois cas précis. La mesure profitera notamment aux parents qui, depuis le 14 mars en raison de la crise du Covid-19, ont enregistré une baisse significative de leurs revenus ce qui ne leur permet plus de payer tout ou partie de leur participation financière habituelle (justification économique). (En savoir plus)

Les vendeurs de vêtements du nord du pays satisfaits de la première semaine

Les vendeurs de vêtements établis en Flandre estiment avoir réalisé, au cours de la première semaine suivant le confinement, un chiffre d'affaires s'élevant à 80% d'une semaine normale, ont-ils indiqué à la fédération des commerçants Mode Unie, filiale d'Unizo. L'organisation patronale flamande constate dans l'ensemble du secteur commerce, que la satisfaction est de mise à l'issue de cette première semaine de ventes. Il y a certainement moins de monde dans les magasins, mais ceux qui sont là, sont là pour acheter, indique-t-on.

Le syndicat CNE déplore un "relâchement complet" des règles dans les magasins

Les commerces non-essentiels vivent leur premier samedi après la révouverture, avec des mesures de sécurité imposées. Les commerçants attendent beaucoup de ce premier week-end, même s'ils restent anxieux. Selon Delphine Latawiec, en charge du secteur commerce à la CNE, un "relâchement complet" a été constaté dans des enseignes. "Il faut de plus en plus rappeler les règles", déplore-t-elle. 

Le secteur brassicole table sur un recul de 10% en 2020

Le secteur brassicole estime à 400 millions d'euros les pertes qui seront accumulées par les brasseries entre mi-mars et mi-juin. Cela correspond à 10% du chiffre d'affaires annuel du secteur, a fait savoir la fédération des Brasseurs belges. Ces calculs misent sur une réouverture de l'horeca le 8 juin. Cafés et restaurants représentent en effet 42% de la consommation de la bière en Belgique et leur fermeture depuis la mi-mars pèse forcément sur l'activité des brasseries. La consommation de bière en Belgique a baissé de 50% en avril et le secteur n'a pas pu compter sur la grande distribution pour compenser la fermeture des cafés.

Les écoles de trois communes bruxelloises ne rouvriront pas lundi

Comme celles de Schaerbeek, les écoles communales de Saint-Josse et de Watermael-Boitsfort ne rouvriront pas leurs portes lundi. A Schaerbeek, on le sait depuis mercredi et à Saint-Josse depuis jeudi. A Watermael-Boitsfort, l'information a été livrée vendredi par l'échevine de l'Enseignement, Hang Nguyen (MR), au terme de négociations avec les syndicats qui se sont soldées par un désaccord. Ces trois communes devraient rester les seule dans ce cas en Région bruxelloise, si l'on en croit le coup de sonde effectué jeudi et vendredi.

La distanciation sociale plus obligatoire mais reste la norme dans les transports De Lijn

Garder 1,5 mètre de distance dans les transports publics flamands De Lijn reste la norme mais n'est plus obligatoire, a décidé vendredi le gouvernement flamand, selon De Lijn. Le port du masque reste, lui, obligatoire pour les voyageurs de plus de 11 ans.

Le premier million de masques en tissu attendu ce week-end, selon M. Goffin

Le premier million des masques de protection en tissu commandés par le ministère de la Défense afin d'offrir à la population une protection contre la propagation du coronavirus n'arrivera que ce week-end, soit avec un à deux jours de retard par rapport au calendrier annoncé mercredi, a indiqué vendredi le ministre de la Défense, Philippe Goffin. Ces masques seront fournis par une société belge (l'entreprise gantoise Tweeds & Cottons), a-t-il précisé lors de l'émission De Ochtend de la VRT-radio.

 




 

Vos commentaires