En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: les magasins peuvent-ils refuser l'argent liquide ?

Coronavirus en Belgique: les magasins peuvent-ils refuser l'argent liquide ?
 
CORONAVIRUS

Le coronavirus en Belgique entraîne aussi certains changements dans nos habitudes de payement. Ainsi, les supermarchés sont invités par le gouvernement à limiter au maximum les paiements en liquide. Mais peuvent-ils carrément le bannir ?

Avec la pandémie de coronavirus qui touche actuellement notre pays, les supermarchés sont invités à faire preuve de prudence. Il a ainsi été conseillé aux commerçants de limiter au maximum la circulation d'argent liquide et de privilégier les paiements par carte afin d'éviter les contacts des mains avec billets et pièces de monnaie.

Mais pour autant, les commerçants ont-ils le droit de bannir l'argent liquide de leur établissement ? En Belgique, ce n'est pas le cas. "La loi interdit à quiconque de refuser de l'argent liquide", tranche clairement Hans Cardyn de Comeos, la fédération des commerces en Belgique. "Les magasins peuvent par contre limiter le nombre de caisses qui acceptent l'argent liquide. C'est même recommandé à ce stade, il est demandé de payer un maximum de courses par carte", nuance-t-il cependant.

Aucun magasin n'a donc le droit de refuser un paiement en liquide. Soyez cependant attentifs aux affichages dans vos supermarchés et n'allez pas dans une file bancontact en n'ayant que du liquide sur vous.

> CORONAVIRUS BELGIQUE: consultez les dernières infos

 

 

Vos commentaires