En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - DERNIÈRES INFOS: baisse des décès dans les maisons de repos bruxelloises

  • Coronavirus en Belgique: la communauté scientifique touchée par le décès d''une ado

  • Coronavirus en Belgique: 485 nouvelles hospitalisations, 705 décès au total

 
 
CORONAVIRUS
 

Le coronavirus en Belgique continue de bouleverser le quotidien de milliers de Belges qui se retrouvent confinés depuis le 13 mars après l'annonce de mesures drastiques par le Conseil national de sécurité. Vous retrouverez ici toutes les informations liées à la propagation du coronavirus sur le territoire belge.

Voici le fil des informations.

CORONAVIRUS: BILAN BELGE

Le Centre de crise et le SPF Santé Publique ont dressé le bilan quotidien

> Cas confirmés

876 nouveaux cas confirmés ont été rapportés au cours des dernières 24h. A ce jour, un total de 12.775 cas confirmés ont été rapportés.

Un total de 705 décès ont été rapportés dont 98 décès rapportés ces dernières 24 heures et 94 décès récupérés rétrospectivement le 30 mars via les différents moyens de collecte.

> Hospitalisations

Au cours des dernières 24 heures, 485 patients avec COVID-19 ont été hospitalisés et 168 personnes ont quitté l’hôpital. Le 30 mars, 4.920 lits d’hôpital dont 1021 lits en unité de soins intensifs étaient occupés par des patients confirmés COVID-19; 786 patients nécessitaient une assistance respiratoire.

> Un enfant de 12 ans décède 

Une jeune fille de 12 ans est décédée lundi du nouveau coronavirus en Belgique. "C'est un événement qui est très rare mais qui nous bouleverse." L'état de la jeune fille, testée positive au nouveau coronavirus, s'est détérioré après trois jours de fièvre.

Coronavirus en Belgique: cartes de répartition des cas confirmés par commune et province

Vous retrouverez les cartes de répartition des cas confirmés par commune et province ici

CORONAVIRUS DIRECT

 

Baisse des décès et des personnes hospitalisées dans les maisons de repos bruxelloises

La situation s'améliore dans les maisons de repos et de soins en Région bruxelloise, avec une baisse du nombre de personnes hospitalisées et de décès de résidents du fait du nouveau coronavirus dans ces 146 établissements, a annoncé mardi le ministre régional de l'Action sociale et de la Santé, Alain Maron.

Etudiants universitaires en Belgique - Communiqué du Conseil des Recteurs (CRef)

Les Universités sont particulièrement attentives aux étudiantes et aux étudiants qui sont dans une situation économique difficile, spécialement les étudiants jobistes licenciés et confrontés à la perte de leurs revenus sans droit à un revenu de remplacement. Aussi, celles et ceux qui kotent dans les résidences universitaires ou dans le privé sont souvent particulièrement déstabilisés par la crise du COVID-19. Par conséquent, les Universités prennent, par le biais de leur budget social, des mesures spécifiques immédiates d’aide aux étudiants. Cette approche, ciblée sur les étudiants en difficulté, a été préférée a une approche généralisée sur les loyers des mois d’avril, mai et juin.

La Wallonie va produire et décontaminer des masques chirurgicaux

Le Gouvernement de Wallonie a retenu une société basée à Fleurus (Hainaut) pour établir une ligne de production de masques chirurgicaux, ainsi que le groupement de 3 entreprises, de 2 centres de recherche et du CHU de Liège pour mettre en place une filière de décontamination des masques en Wallonie.

Protocole d'accord entre syndicats et direction d'Aldi

Direction et syndicats d'Aldi ont conclu un protocole d'accord portant sur les compensations à accorder aux travailleurs des supermarchés du groupe.

Construction: le gouvernement wallon réfléchit à la réouverture des magasins pour les pros

"Le secteur de la construction connaît des situations très diverses, entre les chantiers qui ont dû carrément fermer et ceux dont l'activité est réduite. Selon les chiffres du secteur, 70% des chantiers sont à l'arrêt - en raison notamment du manque de matériaux - et 6 entreprises sur 10 craignent des problèmes de liquidité dès la fin du mois d'avril", a expliqué le ministre. Pour répondre à ces inquiétudes, "il faut permettre à l'activité de reprendre, dans le respect des mesures prises par le Fédéral", a assuré Willy Borsus.

Report du crédit hypothécaire

Le gouvernement belge et les banques donnent les conditions et modalités pratiques: comment obtenir un report de crédit hypothécaire ?

Les absences pour maladie en hausse de 20% en mars

Le mois de mars a connu une augmentation du nombre de personnes en arrêt maladie de 20% par rapport à février, selon une étude menée par Partena Professinal auprès de 20.000 travailleurs. La hausse est plus prononcée chez les ouvriers (+31%) que chez les employés (+18%), précise mardi le secrétariat social dans un communiqué.

Decathlon retire ses masques "Easybreath" de la vente pour les offrir aux soignants

Decathlon a "bloqué" lundi soir les ventes en ligne de son masque de plongée "Easybreath" en France, afin de "réserver et offrir" les 30.000 masques disponibles aux soignants qui veulent "l'adapter" dans la lutte contre le Covid-19, a annoncé la direction.

Les opérateurs de mobilité se mettent au service des soignants et des métiers essentiels

Les opérateurs de mobilité bruxellois offrent des tarifs promotionnels ou rendent leurs services gratuits pour le personnel soignant et les travailleurs des autres secteurs essentiels tels que les pompiers, les agents de police, le personnel des supermarchés ou encore les livreurs de repas, a indiqué mardi Bruxelles Mobilité.

Deux multi-récidivistes privés de liberté à Bruxelles

Le parquet de Bruxelles confirme que deux personnes ont été privées de leur liberté ce 29 mars 2020 dans le cadre du non-respect des règles de confinement. Elles avaient répété les infractions au cours des derniers jours (En savoir plus)

Le MR propose de défiscaliser les heures supplémentaires dans la grande distribution

Le président du MR Georges-Louis Bouchez propose de défiscaliser les heures supplémentaires prestées par les travailleurs du secteur de la grande distribution, particulièrement sous pression depuis le début du confinement pour cause de pandémie de Coronavirus.

La distanciation sociale d'1 mètre et demi limite-t-elle réellement les risques de contamination?

La révision de la recommandation de garder une distance d'un mètre et demi entre les personnes, selon les règles de "distanciation sociale", devrait être "l'une des questions à discuter", estime lundi soir le virologue Marc Van Ranst, de la KU Leuven.

Le numéro d'information officiel au sujet du nouveau coronavirus a déjà reçu 150.000 appels, rapporte le Centre national de crise lundi.

Le numéro reçoit plus de 7.000 appels par jour en moyenne depuis que le Conseil national de sécurité a pris des mesures de restriction pour enrayer l'épidémie de Covid-19, le jeudi 12 mars. A cette date, le compteur affichait 10.000 appels. Deux jours plus tard, les Affaires intérieures en annonçaient 14.000 de plus. Depuis, le centre en a reçu 140.000, précise le porte-parole du centre, Yves Stevens.

Le 0800/14.689 est ouvert tous les jours entre 8h00 et 20h00. Les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par courrier électronique à l'adresse info-coronavirus@health.fgov.be. Pour ne pas surcharger les opérateurs, Yves Stevens conseille de consulter le site www.info-coronavirus.be avant d'appeler. Il est régulièrement mis à jour.

Près de 700 infractions sanctionnées durant le week-end par la police de Bruxelles-Ixelles

La police de Bruxelles-Ixelles a sanctionné durant le week-end 682 infractions aux mesures fédérales prises pour limiter la propagation du virus covid-19, a indiqué lundi la porte-parole de la zone de police Ilse Van de keere.

Le confinement a sauvé 560 vies en Belgique, selon une étude anglaise

Un rapport de l'Imperial College London publié lundi estime que les mesures prises en Belgique pour enrayer l'épidémie de Covid-19 auront permis d'éviter 560 décès à la date du 31 mars. En tenant compte de la marge d'erreur, les chercheurs comptent entre 160 et 1.500 personnes épargnées.

Bruxelles-Propreté réduit les tournées du tri sélectif par manque de personnel

Bruxelles-Propreté a prolongé les mesures de limitation des tournées de collecte en porte-à-porte prises la semaine passée en raison d'un manque de personnel, a indiqué lundi l'agence régionale sur son site internet.

La VUB lance une collecte de fonds pour développer son prototype de respirateur

L'équipe d'ingénieurs de la VUB qui a mis au point un prototype de modèle simple de respirateur a besoin de soutien financier pour de nouveaux essais cliniques, a fait savoir lundi l'université.

En cas de prolongation du confinement, l'année académique pourrait aller jusque mi-juillet

Au cas où le confinement anti-Covid-19 devrait être prolongé au-delà des vacances de Pâques, les établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles pourraient être autorisés à aménager leur calendrier académique juqu'à la mi-juillet.

Les écoles flamandes se préparent au "preteaching" après les vacances de Pâques

En cas de non-réouverture des écoles flamandes après les vacances de Pâques, le 20 avril, les enseignants recourront à la méthode de "preteaching" pour de nouvelles matières, a affirmé lundi soir le ministre communautaire de l'Enseignement Ben Weyts, après concertation avec le secteur.

 




 

Vos commentaires