En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique: on se trouve dans un plateau, chiffres meilleurs que dans beaucoup de pays voisins

Coronavirus en Belgique: on se trouve dans un plateau, chiffres meilleurs que dans beaucoup de pays voisins
(c) RTL INFO
 
CORONAVIRUS
 

Entre le 9 et le 15 janvier, 2.017,7 nouveaux cas de Covid-19 ont été dépistés en moyenne par jour (-2%), selon les chiffres provisoires de l'Institut de santé publique Sciensano publiés mardi matin.

L'épidémie connait une "diminution légère" depuis un certain temps. "On se trouve dans un plateau de 2-3000 nouveaux cas, les chiffres sont meilleurs que dans beaucoup de pays voisins", a déclaré le Dr Yves Van Laethem lors de la conférence de presse du centre de crise. Toutefois, cet équilibre est fragile et le nombre de personnes hospitalisées reste trop élevé, a-t-il ajouté.

La mobilité a de nouveau augmenté. On connait le lien entre mobilité et nouveaux cas, il pourrait donc y avoir un peu plus de cas prochainement, a encore dit Yves Van Laethem qui a répété l'importance du télétravail dans la stratégie pour contrer la propagation du coronavirus. 

Si on se penche sur le nombre de nouveaux cas par tranches d'âge, on peut se réjouir d'une baisse notable de 20% parmi les +80 ans. On observe une hausse chez les enfants mais, en valeur absolue, ils continuent à constituer une catégorie beaucoup moins touchée que les autres.

Concernant la campagne de vaccination, plus de 100.000 personnes ont déjà été testées.

TAUX REPRODUCTEUR

Le taux de reproduction du virus remonte à 0,94, contre 0,92 la veille.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

44.700 (+11%) avec un taux de positivité de 5,1%

HOSPITALISATIONS

Total actuel: 1974 (+4 %) dont 369 (+1%) en soins intensifs

Entrées: 116 nouveaux patients chaque jour (-9%) en moyenne entre le 12 et le 18 janvier

Sorties: 166  (contre 100 entrées)(16 janvier)

DÉCÈS

Le coronavirus a coûté la vie de 50,3 personnes en moyenne par jour entre le 9 et le 15 janvier (- 7,9%).

 




 

Vos commentaires