Accueil Actu

Coronavirus: les universités francophones fermées six semaines, les cours donnés à distance

Toutes les universités francophones du pays ont décidé de passer à un mode d'enseignement à distance, annonce jeudi par communiqué le Conseil des recteurs francophones. Le but: ralentir la propagation du Covid-19.

Les recteurs des différentes universités francophones ont décidé de fermer leurs portes aux étudiants pour une durée de six semaines. 

Les cours ne sont donc pas suspendus. Ceux-ci seront donnés à distance. Il est demandé aux étudiants de rester chez eux et de se connecter sur une plate-forme électronique.

Chaque université détermine les modalités de l'enseignement virtuel

Les modalités exactes de l'enseignement virtuel seront déterminées dans chaque institution en fonction de leur situation spécifique, précisent les recteurs.

"Il est prévu que le basculement vers le virtuel débute sans délai et devienne de plus en plus complet au cours de la semaine prochaine", ajoutent-ils.

A l'Université de Namur, la mesure entrera en vigueur lundi, indique Annick Castiaux, vice-rectrice à l'enseignement. Des "pools informatiques seront ouverts, avec des précautions sanitaires particulières, aux étudiants qui n'ont pas la possibilité technologique de suivre les cours à distance", détaille Mme Castiaux.

Cet accès ne sera possible que sur réservation et avec la preuve de l'incapacité technique de suivre les cours virtuels. L'université ne sera, dès lors, pas totalement close. Annick Castiaux souligne d'ailleurs que la mesure est destinée aux étudiants, "qui sont nombreux et d'éventuels vecteurs" du virus. Les laboratoires restent ouverts aux chercheurs. "Chaque unité doit réfléchir à la continuité de son service", précise-t-elle. L'UNamur précise que la mesure est en vigueur "jusqu'à nouvel ordre".

Du côté de l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'enseignement à distance vaut dès demain/vendredi matin jusqu'à la fin des vacances de printemps, soit le 18 avril. Les mesures feront alors l'objet d'une évaluation. Elles peuvent aussi encore évoluer d'ici là.

L'Université catholique de Louvain (UCLouvain) met en place cet enseignement virtuel de lundi 16 mars au 19 avril inclus. Dans un tweet publié jeudi, la porte-parole de l'université ajoute que l'ensemble des cours seront suspendus vendredi.

De nouveau, l'université ne ferme pas ses portes: "les bibliothèques, restaurants universitaires et bureaux restent accessibles", souligne l'UCLouvain dans son communiqué.

Pour proposer les cours virtuels, les enseignants disposent d'une "palette d'outils: vidéos, podcasts, cours en ligne en simultané par visioconférence, forums de discussion pour favoriser les échanges entre étudiants et professeurs et permettre ainsi le maintien de certains travaux pratiques", détaille l'institution louvaniste. Les travaux pratiques qui ne peuvent être proposés à distance sont postposés. À partir de jeudi, l'ensemble des activités prévues au sein de l'UCLouvain (colloques, animations étudiantes et sportives, conférences...) sont également annulées ou reportées, et ce jusqu'au 19 avril au minimum.

Le personnel est, lui, invité à faire du télétravail, à éviter les réunions non essentielles et à adapter ses horaires.

L'Université Saint-Louis - Bruxelles suspend également ses activités vendredi et samedi. Les cours à distance seront en vigueur dès lundi jusqu'au 19 avril. Toutes les activités telles que les colloques ou séminaires sont annulées à partir de lundi. Les bâtiments restent ouverts mais les locaux de cours sont inaccessibles sur le site de la rue d'Arlon. L'université exige également "que l'occupation des locaux respecte la consigne de distanciation sociale consistant à laisser un siège vide de part et d'autre de chaque participant". Les cours en présentiel sont suspendus dès vendredi à l'Université de Mons pour mettre en place "progressivement" les cours à distance. Les voyages d'étude à l'étranger sont reportés jusqu'au 19 avril au minimum. Cela concerne aussi les départs en Erasmus. Les voyages professionnels sont, eux, interdits sauf raisons impératives. L'accueil de personnes de l'étranger est également interdit jusqu'au 19 avril sauf raisons impératives. Les activités de recherche sont maintenues et le télétravail est également encouragé à l'UMons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous