Accueil Actu

Manifestation à Bruxelles: des milliers de personnes rassemblées et un important dispositif policier (vidéos)

Une nouvelle manifestation baptisée "Ensemble pour la liberté" s'est tenue ce dimanche à Bruxelles pour protester contre les mesures de restriction sanitaire. Il y avait 5.000 participants selon la police, plus de 20.000 d'après les organisateurs.

Un service d'ordre avait été prévu par les organisateurs et la police s'était mobilisée en nombre. La manifestation s'est déroulée dans le calme et aucun affrontement n'a eu lieu. La police a arrêté administrativement une trentaine de personnes et quelques autres ont fait l'objet d'une arrestation judiciaire. Il s'agissait principalement de casseurs qui ont voulu profiter de l'événement pour essayer de dégrader du mobilier urbain ou s'en prendre à la police.

Vous pouvez suivre le fil de la marche ci-dessous.

LE FIL DE LA MANIFESTATION

16h à 17h - La police encercle des casseurs près du Quartier européen

Alors que les manifestants avaient rejoint le parc du Cinquantenaire, des casseurs se sont dirigés vers le Quartier européen pour tenter d'affronter les forces de l'ordre. Des pétards ont retenti et les esprits se sont brièvement échauffés. Un organisateur de la manifestation est intervenu pour lancer un appel au calme, mais les casseurs ne se sont pas dispersés. Les policiers les ont finalement encerclés très rapidement. Aucune confrontation n'a eu lieu, mais la police a procédé à une vingtaine d'arrestations administratives.



15h10 - Les chiffres de participation

Les organisateurs ont annoncé 25.000 personnes à la chaîne flamande VRT. Quant à la police, elle avance le chiffre de 5.000 participants. D'après notre équipe sur place, le nombre de manifestants est plus élevé que celui indiqué par les forces de l'ordre. La vérité devrait se situer entre les deux estimations avancées.

14h45 - Le cortège arrive au Cinquantenaire dans le calme. De nombreuses personnes ont rejoint la manifestation en cours de route.

14h30 - Plusieurs milliers de personnes présentes

Plusieurs milliers de personnes étaient présentes pour le début de la manifestation contre les mesures de restriction sanitaire dimanche en début d'après-midi au départ de la gare du Nord de Bruxelles. Baptisé "Ensemble pour la liberté", ce nouveau mouvement de protestation, fruit de la collaboration entre plusieurs dizaines d'associations, entend contester des mesures "qui conduisent à la polarisation de la société, en divisant les citoyens en deux classes, les droits fondamentaux devenant conditionnels".


 
 
 
"Je suis heureux de voir tant de personnes rassemblées ici", a déclaré l'organisateur Ezra Armakye. "Des gens de tous horizons et de toutes croyances, se réunissant pour faire comprendre que nous ne tolérerons pas le Covid Safe Ticket." "'Ensemble pour la liberté' rassemble des organisations et des individus de toute la société", a-t-il ajouté. "Des personnes vaccinées et non vaccinées, de gauche et de droite, pour faire passer le message qu'il faut une politique qui choisit de créer des liens plutôt que de diviser et de polariser. Un gouvernement qui choisit des mesures de soutien au lieu de mesures répressives. Une société où aucune distinction n'est faite entre les citoyens A et B."

Selon les organisateurs, il persiste également une peur disproportionnée du coronavirus, qui doit être éliminée. "D'autres visions scientifiques doivent également être abordées, afin que les mesures relatives au coronavirus puissent être équilibrées. Le récit actuel a été scientifiquement contredit à plusieurs reprises, et les voix critiques restent filtrées. Il est temps que les citoyens retrouvent la confiance qu'ils ont récemment perdue dans la politique et qu'ils travaillent ensemble pour un avenir où chacun se sent chez lui", expliquent-ils. Une précédente manifestation organisée par les mêmes personnes, le 21 novembre, avait attiré quelque 35.000 personnes. De violentes émeutes avaient éclaté en marge de la manifestation.

13h08 - Des revendications très variées

Les manifestants ont des revendications contre la vaccination, le Covid Safe Ticket mais aussi sur le manque de structure pour les soins hospitaliers. Cette manifestation, qui regroupe un large public, est apolitique et se veut non-violente. Le leitmotiv est de faire "du bruit pour se faire entendre". Le cortège comporterait déjà un bon millier de personnes. 

12h08 - Un important dispositif policier

Un gros dispositif policier a été déployé à la Gare du Nord avec fouille à la sortie de la gare. Des objets "dangereux" comme des pétards ou des casques ont été confisqués. Les forces de l'ordre ont arrêté 11 personnes avant la marche car elles étaient en possession de moyens pyrotechniques et de matériel inflammable.


 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous