En ce moment
 
 

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: la baisse se poursuit, moins de 200 hospitalisations/jour

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: la baisse se poursuit, moins de 200 hospitalisations/jour
©BELGA
 
CORONAVIRUS
 

Il y a eu en moyenne 2.208 cas de Covid-19 diagnostiqués par jour en Belgique du 27 novembre au 3 décembre (-24% par rapport à la période précédente de sept jours), ressort-il du dernier rapport épidémiologique de Sciensano, publié vendredi. "Les indicateurs continuent tous à aller dans la bonne direction. Les pentes continuent à descendre bien que le nombre d’infections actuellement diminue de plus en plus lentement sans pour autant parler de stabilisation" a indiqué le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem.

Le nombre de nouvelles contaminations diminue actuellement de moitié tous les 18 jours. Le ralentissement des diminutions peut être lié à la mise à jour de la politique de dépistage, explique Yves Van Laethem. En effet, les cas à haut risques sont de nouveau testés sans nécessairement présenter de symptômes. Il est donc logique de constater des cas asymptomatiques qui n’étaient pas testés les semaines précédentes.


 

TAUX REPRODUCTEUR

Ce vendredi 4 décembre, le taux de reproduction du virus (Rt) est de 0,798. Un chiffre qui constitue une légère augmentation par rapport au taux précédent. 

Le Rt est une estimation de la contagiosité qui est fonction du comportement humain à un moment précis et des caractéristiques biologiques des agents pathogènes (le virus). Une épidémie devrait se poursuivre si Rt a une valeur > 1 et diminuer si Rt est < 1. Le modèle utilisé pour estimer le taux de reproduction en Belgique est basé sur le nombre d’hospitalisations.

TESTS

Le nombre de tests effectués en moyenne par jour est actuellement de 29.400.

Le taux moyen de positivité s'établit, toujours en baisse, à 9,3%

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions quotidiennes: elles restent désormais sous la barre des 200.

Sorties d'hôpital: 337 le 2 décembre.


 

DÉCÈS

Du 27 novembre au 3 décembre, 116 personnes sont décédées en moyenne chaque jour (-22,9%) des suites du Covid-19.

 




 

Vos commentaires