Accueil Actu

Coronavirus en Belgique - Bilan du jour: voici les chiffres

"Tous les chiffres continuent actuellement d'augmenter, atteignant des niveaux que nous n'avions plus connus depuis la 2ème vague", a résumé le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Yves Van Laethem.

HOSPITALISATIONS

Nouvelles admissions: Le nombre d'admissions à l'hôpital s'élève à 226,6 par jour (+22%) en moyenne entre le 19 et le 25 mars. "Cette augmentation autour des 25% se produit depuis environ 8 jours, ce qui pourrait nous amener à dépasser la barre des 300 nouvelles admissions d'ici une huitaine de jours", a précisé Yves Van Laethem.

Nombre de patients hospitalisés: Au total, 2.492 personnes sont actuellement hospitalisées pour une infection Covid-19 (+16%), dont 651 en soins intensifs (+20%) et 355 sous assistance respiratoire. "L'occupation en soins intensifs est la plus élevée à Bruxelles, où il y a une forte concentration d'hôpitaux, dans le Hainaut et en Flandre orientale avec à chaque fois plus de 100 lits de soins intensifs occupés", a ajouté le porte-parole interfédéral.

Entrées à l'hôpital: 242 le 25 mars

Sorties d'hôpital: 237 le 25 mars

Au total, 61.625 personnes ont été hospitalisées en Belgique pour le Covid-19 depuis le début de l'épidémie.

VACCINS

À ce jour, 1.095.713 personnes ont reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca contre le coronavirus (11,9% de la population adulte) et 464.702 ont reçu la deuxième dose (5% de la population adulte). "Ca veut dire qu'actuellement, nous sommes en train de frôler les 300.000 vaccinations par semaine (287.000 en l'occurrence)", a ajouté Yves Van Laethem.

TESTS POSITIFS

Le nombre de tests PCR positifs au Covid-19 en Belgique était de 4.331 quotidiens en moyenne sur la période de référence du 16 au 22 mars, soit une hausse de 32% par rapport aux sept jours précédents. "Ce qui pourrait nous donner un impact de l'ordre de 300 nouvelles hospitalisations par jour dans le courant de la semaine prochaine et une augmentation au niveau des soins intensifs de l'occupation qui pourrait y dépasser 700 lits", a détaillé Yves Van Laethem. Mais bonne nouvelle : "Si les chiffres ne font qu'augmenter, nous pouvons heureusement constater que le pourcentage d'augmentation tend à se ralentir au cours des 4 derniers jours", soit 42% à 32% en 4 jours. "Nous pourrions atteindre le pic des contaminations d'ici une semaine".

"Les augmentations se manifestent dans toutes les tranches d'âge mais nettement moins chez les personnes âgées. Les plus de 80 ans ont un taux d'augmentation de 6%. L'augmentation la plus importante reste marquée chez les personnes jeunes, chez les enfants et les adolescents avec 43% d'augmentation", a-t-il encore développé. Aujourd'hui, la majorité des tests positifs concernent les adolescents, suivis des trentenaires et des gens dans la quarantaine.

L'incidence de ces 14 derniers jours s'élève quant à elle, à 463,6 nouveaux tests PCR positifs pour 100.000 habitants (+58% par rapport aux 14 jours précédents).

Au moins 854.608 de tests PCR positifs au Covid-19 ont été diagnostiqués en Belgique depuis le début de l'épidémie, selon les résultats provisoires présentés lundi par l'Institut de santé publique Sciensano.

TAUX REPRODUCTEUR (Rt)

Le taux de reproduction est de 1,15.

Le Rt est le nombre de personnes qu'une personne peut contaminer. Il est calculé sur base des hospitalisations. Une épidémie devrait se poursuivre si le Rt a une valeur supérieure à '1' et diminuer si le Rt est inférieur à '1'.

TESTS

Lors de la dernière période calculée, on comptait en moyenne 60.382,1 tests/jour (+23%).

Le taux de positivité des tests, à savoir la proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées, est de 7,7% en moyenne à l'échelle nationale (+0,7%).

Au total, 10.772.328 tests ont été effectués sur des patients en Belgique depuis le début de l’épidémie.

"Le variant anglais constitue 76% des souches retrouvées alors qu'il s'agissait de 69% il y a une semaine. Heureusement les deux autres variants présents sur notre territoire et qui peuvent poser problème, le variant sud-africain et le variant brésilien, ne changent guère en pourcentage, autour des 5-6% pour le sud-africain et autour des 3% pour le brésilien", a détaillé Yves Van Laethem.

DÉCÈS

On déplore une moyenne de décès de 27,3 personnes par jour des suites du Covid-19 (+17,9% par rapport à la période de sept jours précédente).

Le nombre total de décès attribués au Covid-19 en Belgique est de 22.816.

À lire aussi

Sélectionné pour vous