En ce moment
 
 

Couvre-feu imposé en Wallonie et à Bruxelles: "Puis-je encore sortir mon chien à 22h?", se demande Alex

Couvre-feu imposé en Wallonie et à Bruxelles:
© Image Belga
 
CORONAVIRUS
 

Les autorités ont décidé d'instaurer un couvre-feu en Wallonie et à Bruxelles afin de limiter la propagation du virus. Impossible de circuler entre 22h et 6h du matin sans une raison valable. En Wallonie, cette règle est entrée en vigueur ce samedi. À Bruxelles, elle sera effective à partir de ce dimanche soir. 

Suite à cette nouvelle restriction, vous êtes nombreux à nous questionner sur la possibilité de promener son chien après 22h. "Je n'ai pas de jardin et je dois promener mes chiens. Je fais toujours une promenade avant d'aller au lit pour qu'ils passent une nuit sans souci. Puis-je encore le faire à 22h?", se demande Alex via le bouton orange Alertez-nous. 

Sur le plateau de C'est pas tous les jours dimanche, Ignacio de la Serna, procureur général de Mons, répond. Promener son chien après 22h ne fait pas partie des déplacements autorisés. "Il faut sortir son chien avant 22h. Parce que sinon tous les gens vont sortir leur chien après 22h, donc ce n'est pas respecter le couvre-feu", a-t-il indiqué. Si vous avez une dérogation et donc une attestation prouvant que vous avez fini à 22h, la promenade de votre chien après votre travail reste autorisée. 

Pour rappel, voici les déplacements autorisés pendant la période du couvre-feu: 

  • déplacements pour avoir accès aux soins médicaux,
  • déplacements pour fournir l'assistance et les soins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables,
  • effectuer les déplacements professionnels, en ce compris le trajet domicile-lieu de travail.

Selon l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020 sur les mesures d'urgence contre le coronavirus, les sanctions prévues sont les suivantes: un emprisonnement de huit jours à trois mois et/ou une amende de 26 à 500 euros. Le plus souvent, un citoyen en infraction des mesures covid reçoit une amende de 250 euros s'il s'agit de sa première infraction.


 

 




 

Vos commentaires