Accueil Actu

Des pièces rares d'anciennes mines wallonnes données au bois du Cazier, à Charleroi

La ville de Fontaine-l'Eveque fait don de certaines pièces d'extraction du charbon au Bois du Cazier : elles prenaient littéralement l'eau dans l'ancien musée de la mine de la ville, fermé depuis une dizaine d'années. Elles seront réhabilitées et pourront être vues par le public dans la deuxième moitié de l'année.

Une chargeuse-pelleteuse, un bélier, un wagonnet de 5 tonnes ou encore un treuil : ces pièces ont été utilisées initialement dans les mines et vont être désormais réhabilitées et pourront être vues par le public.

A l'origine, ces pièces avaient été acheminées à Fontaine-l'Evêque, dans les années 50, où un site de formation pour futurs mineurs avait été conçu. Dans les années 90, le lieu est devenu le musée de la mine. Mais il y a 10 ans, les nombreuses infiltrations d'eau ont laissé l'endroit à l'abandon.

Une deuxième vie au bois du Cazier

Récemment, l'idée de contacter le Bois du Cazier est venue à la commune afin de préserver les pièces et les mettre en valeur. Le Bois du Cazier va les nettoyer, les réhabiliter les proposer au public dans le deuxième semestre de l'année. "Cela nous permettra de bien expliquer quel était le travail des mineurs et de présenter les machines présentes dans une mines wallonnes des années 50.

Pour le Bois du Cazier, cela complète sa collection : il ne disposait pas de telles pièces sur son site, essentiellement centrée sur la catastrophe du 8 août 1956 (la plus grave catastrophe minière de Belgique : 262 mineurs morts après un incendie qui s'est produit à environ -1000 mètres de profondeur).

À lire aussi

Sélectionné pour vous