En ce moment
 
 

Frelons asiatiques en Belgique: pourquoi sont-ils là? Et sont-ils dangereux?

 
RTL INFO répond à vos questions
 

RTL Info répond à vos questions. Celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous et sur nos réseaux sociaux.

Sébastien a aperçu des frelons asiatiques dans son jardin. Est-ce normal d’en avoir chez nous, en Belgique ? Pourquoi sont-ils là ? Et sont-ils dangereux ?

Ils ressemblent à des grosses guêpes et sont présents chez nous depuis 2016. Chaque année, les frelons étendent leur zone d’occupation. D’ailleurs, il est devenu presque impossible de les éradiquer.

Ils représentent un danger pour nous, parce qu’ils piquent. Mais surtout pour les abeilles parce que le frelon, c’est une espèce très invasive qui peut décimer des ruches entières.

Depuis quelques années, ces frelons (qui viennent de Chine) s’adaptent à notre environnement et créent de véritables colonies.

Alors, que faire si vous en repérez ? Si un frelon chasse, et butine autour de vous : pas de geste brusque, il ne se montrera pas agressif. Par contre, à proximité du nid, il va se montrer plus coriace, parce qu’il va défendre son territoire.

Donc restez éloigné, ne tentez rien d’héroïque, et appelez tout de suite les pompiers, qui eux, sont équipés pour intervenir.


 

Vos commentaires