Accueil Actu

Grand Baromètre: la majorité des Belges prêts à revivre le confinement mais frileux pour un traçage

Une grande majorité de belges se disent prêts si nécessaire à revivre un nouveau confinement. C'est l’un des enseignements de notre grand Baromètre RTL Info-Ipsos-Le Soir. Des citoyens sont par contre beaucoup moins favorables à abandonner une partie de leur vie privée pour améliorer le traçage.

Les Belges prêts à revivre le confinement

7 Belges sur 10 se disent prêts à revivre le confinement? 19% s'y opposent. La tendance est un peu plus marquée pour les Francophones.

Les Belges frileux quant au stockage de données via le traçage

Les Francophones sont partagés. Plus de la moitié des Bruxellois se prononce pour cette collecte d’information au détriment de leur vie privée.

Les Wallons sont divisés: 4 personnes sur 10 se disent contre le traçage trop intrusif. 46% approuvent "ce mal nécessaire" pour lutter contre l’épidémie

9 ministres pour gérer la santé en Belgique: est-ce utile ?

La sanction est sans appel. Cet éparpillement des compétences est jugé inutile pour près de 9 Belges sur 10 au nord comme au sud du pays. Seuls les Bruxellois sont un peu moins sévères. Mais pour modifier ce nombre de ministres, il faut une nouvelle réforme de l’état.

Après cette crise sanitaire, faut-il retourner aux élections ?

C'est oui pour une majorité de Belges. Cet avis est plus affirmé en Flandre. 56 % des Flamands se disent en faveur d’un nouveau scrutin pour 46 % des Bruxellois face à 43 % des Wallons.

À lire aussi

Sélectionné pour vous