Accueil Actu

Grève du zèle à Brussels Airport: de nouvelles perturbations attendues ce dimanche

La situation est revenue à la normale dès samedi en début d'après-midi à Brussels Airport, malgré la grève du zèle menée par certains agents de la police aéroportuaire. Samedi matin, des files allant jusqu'à 45 minutes se sont formées pour les vols hors-Schengen, les plus impactés par les actions des policiers. Elles se sont ensuite résorbées en début d'après-midi, lorsque le flux de passagers a diminué. De nouvelles perturbations, sans doute comparables à celles de vendredi, sont néanmoins attendues demain, "une journée plus chargée, avec 36.000 passagers sur le départ contre 30.000 ce samedi", a expliqué la porte-parole.

Ce sont d'abord les arrivées en provenance de pays qui n'appartiennent pas à l'espace Schengen qui ont été touchées. "Les agents ont entamé leur action vers 07h15, à un moment où de nombreux vols arrivent simultanément. Des files se sont alors formées aux contrôles des passeports", précise Mme Pierard.

Les agents  protestent contre un manque de personnel et du matériel défaillant

Vers 09h00, il fallait compter au moins trois quarts d'heure d'attente pour les vols non-Schengen au départ de Bruxelles. "Le nombre de box dédiés aux contrôles est limité et il y a beaucoup de familles, pour lesquelles on effectue un contrôle manuel des passeports, ce qui prend plus de temps", explique la porte-parole. Malgré le début des vacances de Carnaval, ce samedi est toutefois "une journée calme: on compte 30.000 vols au départ et quelque 26.000 à l'arrivée, contre un total de 74.000 pour la journée de hier", pointe Mme Pierard.

Comme ces derniers jours, l'aéroport conseille donc aux voyageurs d'arriver au moins trois heures à l'avance pour les vols hors-Schengen et deux heures pour les autres vols. Les agents de la police aéroportuaire protestent contre un manque de personnel et du matériel défaillant. Leur grève du zèle consiste à respecter scrupuleusement les procédures prévues. Leur action pourrait se poursuivre jusqu'au 1er mars inclus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous