En ce moment
 
 

Hausse des cas de covid en province de Liège: voici les nouvelles mesures prises

 
 

Pour tenter de contrer l'aggravation de l'épidémie de covid dans la province de Liège, la cellule de crise s'est réuni aujourd’hui pour décider d’un durcissement des mesures. Plusieurs restrictions vont être réinstaurées.

Le nombre de contaminations et d'hospitalisations liées au covid augmentent à Liège, c’est pourquoi le gouverneur Hervé Jamar a réuni sa cellule de crise ce matin. Plusieurs mesures ont effectivement été discutées et elles seront effectives à la signature de l’arrêté cet après-midi.

Voici les quatre axes :

- Le covid safe ticket sera fortement recommandé dans tous les événements publics,  le télétravail également.

- Un grand effort sera demandé sur la ventilation, elle sera exigée en continu dans les bâtiments. On pense notamment aux établissements scolaires. Il y a une soixantaine d’écoles qui connaissent des clusters dans la province de Liège.

- Le port du masque sera maintenu dans les galeries, les commerces, ainsi que les règles de distanciation sociale.

- Les autorités parlent aussi de refermer les night-shops à une heure du matin.

Il s’agit en quelque sorte du prolongement de l’arrêté pris il y a quelques jours. Ce sera un socle commun applicable à toutes les communes de la province, qui sera ajustable en fonction de l’état de chacune de ces communes. 

La situation est plus préoccupante à Liège qu'ailleurs

Des mesures supplémentaires, plus sévères, étaient attendues car la situation à Liège est plus préoccupante qu'ailleurs en Wallonie. Les contaminations sont en hausse. La province est d'ailleurs repassée en niveau d'alerte 4, ce qui correspond à 100 contaminations pour 100.000 habitants. Et le taux de vaccination reste trop faible dans certaines communes. On pense notamment aux zones sinistrées lors des inondations.

"Il va falloir gérer la situation en appelant à la plus stricte prudence à nouveau. Ce n’est pas pour cela qu’on va tout fermer. Mais je crois qu’il faut rappeler les gestes barrières essentiellement et prendre peut-être des mesures un peu plus contraignantes", soulignait Hervé Jamar ce matin.

Le gouverneur de la province a déjà durci le ton la semaine dernière. Le port du masque obligatoire et les gestes barrières sont maintenus en plusieurs endroits. Les mesures, si elles sont prises, devraient être annoncées en fin de matinée, début d'après midi.


 




 

Vos commentaires