En ce moment
 
 

Il y a en moyenne 11 appareils "électro" qui prennent la poussière dans chaque ménage belge: voici le top 5 "assez étrange"

Il y a en moyenne 11 appareils
 
 

Combien d’appareils électriques ou électroniques, que vous n’utilisez plus, gardez-vous tout de même encore chez vous ? Question compliquée, n'est-ce pas ? Hé bien, nous avons la réponse: en moyenne, c’est 11 appareils inutilisés que trainent dans chacune de nos familles. Saar Bentein, porte-parole de Récupel, l'Asbl qui organise en Belgique la collecte et le traitement d’appareils électro usagés, précise qu'il s'agit, "pour 80% d'entre eux", d'appareils qui fonctionnent encore mais "prennent la poussière".

Le top 5 des appareils inutilisés est "assez étrange" :

  • Projecteurs : 62 % (des projecteurs ne sont plus utilisés, mais fonctionnent encore)
  • Cadres photo numériques : 52 %
  • Pompes à bière : 35 %
  • Écrans d’ordinateur avec tube cathodique : 33 %
  • Ordinateurs de poche : 33  %

Que faire de ces appareils inutilisés, selon Recupel ? "Il y a plusieurs options. Si l'appareil fonctionne encore, il y a des centres de réutilisation, les ressourceries, il y en a un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, comme Les Petits Riens. Si l'appareil est défectueux, il y a les points de collecte Recupel: les recyparcs, mais aussi les magasins où vous achetez un nouvel appareil, ainsi que les boites bleues dans les supermarchés pour le petit électro. Vous pouvez également le faire réparer (c'est encore mieux s'il est toujours sous garantie, ça ne coûte rien), par exemple dans des services après-vente ou centres de réparation, dans les ressourceries", ou bien toute initiative locale comme les 'Repair Café' qui se multiplient, et où des bénévoles apportent leur contribution.

Notez que le recyclage des appareils électroniques est important car tous les métaux qu'on récupère, il ne faut pas aller les extraire dans le sol…

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce jeudi 26 novembre ?




 

Vos commentaires