Accueil Actu

Inondations: malgré la bonne volonté de certains, c'est la galère pour trouver des entrepreneurs

Certaines villes sont complètement défigurées suites aux inondations. Rues dévastées, maisons effondrées… des images impressionnantes, surréalistes, inimaginables. Il faut tout reconstruire et pour y arriver, il faut des bras. Alors, même si ce sont les congés du bâtiment, de nombreuses entreprises se sont rendu disponibles pour les sinistrés.

"Ça ne coûte rien d'aller donner un coup de main", nous a confié un menuisier à Pepinster. "Ici, on a vidé toutes les caves, déblayé tous les meubles, abattu les cloisons pourries par les eaux. On va s'attaquer à la cuisine". Aujourd'hui, Michael aurait dû être "en congé". Mais il a du travail "jusqu'au-dessus de la tête".

"Pas facile"

Ce matin encore, à Pepinster, nos journalistes sur place constataient l'étendue des dégâts, plus d'une semaine après les inondations meurtrières. Là-bas particulièrement, le travail de reconstruction sera conséquent. Les maisons sont toujours éventrées, plusieurs d'entre elles vont être rasées.

© RTL INFO

 

© RTL INFO

 

© RTL INFO

Malgré la bonne volonté de certains, il manque beaucoup de professionnels de la construction face à l'ampleur de la tâche. "Avoir des devis pour les assurances, ça ne sera pas facile", nous a expliqué un riverain. "Dès qu'un corps de métier passe dans la rue, on essaie d'aller un peu le chatouiller pour qu'il vienne un peu voir chez nous".

Il n'y a pas de chiffre disponible concernant le coût total des démolitions et reconstructions futures. AG, premier assureur du pays, estime qu’il est probable que le mécanisme prévu en cas de catastrophe naturelle soit activé pour la première fois en Belgique : il impose l’intervention des pouvoirs publics au-delà de 350 millions d’euros de dégâts.

La Confédération Construction a appelé les entreprises de construction à aider autant que possible à réparer les dommages causés aux infrastructures et aux maisons à la suite des intempéries. Une grande majorité des entreprises de construction (95 %) sont actuellement fermées. Néanmoins, la Confédération Construction constate que les listes qu'elle met à disposition des sinistrés s'étoffent progressivement, avec une nonantaine d'entreprises pour l'instant. Une liste consultable par le grand public sur le site https://confederationconstruction.be/inondations

À lire aussi

Sélectionné pour vous