En ce moment
 

Les inscriptions en première secondaire ont commencé ce lundi: quelles particularités cette année?

La période des inscriptions en première secondaire a commencé ce lundi matin. Les parents ont jusqu'au premier mars pour déposer leur formulaire d'inscription dans l'école de leur premier choix. Plus de 52.000 sont concernés.

Maria est venue avec sa famille pour déposer son formulaire d’inscription à l’institut des Dames de Marie de Woluwe-Saint-Lambert. Elle espère recevoir rapidement une réponse favorable. Cette école, c’est son premier choix.

A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 1er mars, les élèves de sixième primaire et leurs parents doivent remettre un formulaire d’inscription dans l’école secondaire de leur premier choix. Ici, l’ordre d’arrivée n’a pas d’importance. Il existe cependant une nouveauté cette année. Les deuxième, troisième ou quatrième choix d’école peuvent être sélectionnés via une application sur internet.

"L'administration met à disposition des parents un outil qui leur permettra d'évaluer au jour le jour l'avancement dans les listes d'attente. Avant, il fallait téléphoner pour obtenir la formation", renseigne Isabelle Warichet, directrice de l'institut des Dames de Marie de Woluwe Saint Lambert.


Plus de candidats que de places disponibles

A Bruxelles, traditionnellement le choix des parents est plus difficile à satisfaire. Dans certaines écoles, il y a souvent plus de candidats que de places disponibles. Pour tenter de résoudre ce problème, 4 nouveaux établissements verront le jour. A titre d'exemple, une compagnie d’assurance sera bientôt transformée en athénée et proposera trois classes de premières secondaires au premier septembre prochain.

"Pour l'année scolaire 2019/2020, on scolarise uniquement les élèves de 1ere commune. Puis l'école va croître en fonction des années pour parvenir, au terme de 6 ans, à proposer les 6 années secondaires", indique Sabrina Dehaspe, préfète des études de l'athénée royal Victor Hugo. 

Les élèves et leurs parents devraient recevoir une première réponse de l’administration dans le courant du mois de mars. Pour tous ceux qui n’auraient pas remis à temps leur formulaire, une deuxième vague d’inscription débutera le 29 avril. A ce moment-là, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Vos commentaires