Accueil Actu Belgique Société

L'équivalent de 4 réacteurs nucléaires: l'énergie éolienne enregistre un nouveau record en Belgique

Mercredi matin, un record de production d'énergie éolienne dans notre pays est tombé, a rapporté mercredi un trader. L'information a ensuite été confirmée par l'opérateur du réseau à haute tension Elia. Plus précisément, 4.505 MW d'énergie éolienne ont été produits à 7h15, soit la capacité d'environ quatre réacteurs nucléaires. Ce nouveau record est en partie dû à l'expansion du parc éolien tant sur terre qu'en mer, selon Elia.

Plusieurs facteurs

Beaucoup de vent est prévu pour les prochains jours, ce qui se traduira par des prix de l'électricité bas, selon le négociant en énergie Matthias Detremmerie, avec "des prix intrajournaliers très négatifs", ajoute-t-il. Par conséquent, les gros consommateurs d'énergie pourraient même recevoir de l'argent lorsqu'ils consomment de l'électricité. Pour les particuliers, c'est différent: ils paient leur électricité de façon mensuelle ou sur des périodes de temps plus longues. Si les prix continuent d'être bas, l'effet ne se fera sentir qu'au moment de la révision des acomptes de votre contrat variable.

Les températures relativement douces en cette période de Noël et le fait que de nombreuses entreprises soient fermées pendant les fêtes expliquent également la faiblesse des prix actuels, selon le négociant.

Le prix moyen de l'électricité produite mercredi et livrée jeudi s'élevait à 33,22 euros le mégawattheure, le chiffre le plus bas de l'année 2022. Ce prix avait atteint fin août un pic sans précédent de 700,41 euros par mégawattheure en moyenne en raison du prix record du gaz naturel, conséquence de l'invasion russe en Ukraine et de la fermeture de certaines centrales nucléaires françaises.

Ces derniers mois, le prix est reparti à la baisse, à l'exception d'un rebond à la mi-décembre où un pic de 467,15 euros par mégawattheure a été atteint le 13 décembre. En effet, les températures glaciales, le manque de vent et les problèmes persistants des centrales françaises ont entraîné une hausse des prix de l'électricité en Belgique.

Les quantités d'énergie éolienne et d'énergie nucléaire produites seront suffisantes pour fournir une production décarbonée répondant à la demande totale d'électricité en Belgique, indique M. Detremmerie. Il pourrait cependant y avoir des pénuries lors des pics de consommation en soirée, mais celles-ci seraient amplement comblées par la centrale hydroélectrique de Coo, située dans la vallée de l'Amblève, dans la province de Liège, assure-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous