Accueil Actu

La police dispose d'un nouvel outil pour débusquer les trafiquants de drogues

La police fédérale peut compter sur une nouvelle aide dans la lutte anti-drogue. Grâce à l'équipement des services de douanes, les policiers sont capables de scanner les voitures suspectes. Un scan qui révèle aux policiers d'éventuelles cachettes, comme l'explique Didier Vandecasteele, le directeur des opérations de la police fédérale en Flandre Occidentale.

"Nous avons découvert le système grâce à un petit bouton caché sur le côté", explique le policier en montrant une trappe dans le coffre d'une voiture. "Un tel espace est capable de cacher plusieurs kilos de drogue", décrit-il encore.

Exploiter les bases de données

Autre nouvelle aide pour les policiers, les données des caméras routières. Le système envoie aux équipes sur le terrain des informations liées aux véhicules par exemple s'il a déjà été utilisé pour transporter des stupéfiants ou si son propriétaire est connu pour des infractions liés à la drogue.

Les trafiquants de drogues sont toujours plus inventifs

"L'année dernière, nous avons interpellé 35 véhicules, cette année nous en sommes à 99", se félicite le ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. "Nous le savons, les trafiquants de drogues sont toujours plus inventifs. Nous ne pouvons pas rester en retard dans cette lutte et donc nous développons la technologie pour les devancer", ajoute le ministre.

Un défi important à relever pour les forces de police. Ces dernières années la consommation de drogue dans notre pays n’a cessé d’augmenter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous