Accueil Actu

Lazer, la plus ancienne marque de casques de moto au monde, fait faillite: "Un fleuron de l'industrie belge" qui s'en va

La société Lazer, installée dans le Brabant wallon et qui produit des casques de motos, a été déclarée en faillite. Elle n'a pas survécu à la crise causée par le Covid-19. Lazer était la plus ancienne marque de casques de moto au monde.

Lorsque nous le rencontrons, Didier de Radiguès se replonge dans les souvenirs. "Malheureusement, c'est un bout d'histoire qui s'en va", souffle l'ancien pilote de moto de course. 


En 1985 à Spa-Francorchamps, il était l’icône de la marque sur les circuits. Aujourd’hui, Lazer, pour les casques de moto, c'est fini. "C'est un fleuron de l'industrie belge. Ça m'est proche. J'ai porté les casques Lazer pendant de nombreuses années, mes plus belles années de course. C'est très triste", confie-t-il. 

Lazer est une marque historique. En 1919, la société Lacroix fait des casques en cuir pour les motards. Les matériaux et les années passent. Lacroix devient Cross puis Lazer en 1980. Jusqu’en 2004, elle reste implantée sur le site de Nivelles À cette époque, Lazer compte 180 employés et un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Puis la société est vendue. La production est délocalisée en Tchéquie puis en Asie. Le siège déménage ensuite à Mont-Saint-Guibert.

Uen vingtaine d'employés, 4 millions d'euros de chiffre d'affaires

Malgré les innovations, rien ne va plus vraiment depuis 5 ou 6 ans. Le Covid et la guerre en Ukraine ont achevé la société qui ne comptait plus qu’une vingtaine d’employés et un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros. Lazer était devenu un petit Poucet au grand nom.  

Un nom qu’on retrouvera encore sur les casques de vélos. Celui de Wout Van Aert  par exemple. "Lazer sport" est une autre société, qui, rachetée en 2016 par Shimano, se porte bien.

À lire aussi

Sélectionné pour vous