Accueil Actu

Le bagage en cabine, c'est terminé chez Ryanair! Qu'en pensent les premiers vacanciers à tester la formule?

Du changement chez Ryanair ! La compagnie aérienne lance aujourd’hui sa nouvelle politique en matière de bagages. L’objectif est de mettre plus de valises en soute pour gagner du temps. Reportage, à Charleroi.

Parmi les premières à tester la formule, des vacancières de retour du Portugal. Sur leur bagage, on voit l’étiquette jaune de la compagnie low cost. Leur valise a voyagé en soute, passage obligé donc, par le tapis roulant. "On a pas d’encombrement avec nos valises, c’est assez rapide", constate une voyageuse. "Franchement, moi je trouve ca bien ! D’autres payent pour mettre leur valise en soute."

La nouvelle politique de bagages n’a pas désarçonné les voyageurs. "Nous pensons qu’elle accélèrera l’embarquement des vols et éliminera les retards", affirme Ryanair dans un communiqué.


Ryanair veut gagner du temps

A l’aéroport de Charleroi, cela s’est confirmé. "Cette nouvelle procédure mise en place par la compagnie vise à améliorer sa ponctualité", explique Vincent Grassa, porte-parole de l’aéroport Brussels South Charleroi. "Avec moins de bagages, cela permettra de gagner du temps puisque les passagers seront libérés de tout trolley à mettre dans le compartiment à bagages."


..Et de l'argent

La valise directement dans la soute, c’est donc un moyen de gagner du temps, mais pour la compagnie, c’est aussi un moyen de gagner de l’argent !

Car pour conserver son lourd bagage en cabine, il faut cocher l’option prioritaire à l’embarquement.

"Tout passager qui n’a pas réservé l’accès prioritaire à l’embarquement  ne pourra pas prendre son deuxième bagage en cabine, mais pourra conserver son petit sac", souligne le porte-parole.

Ryanair affirme que cette mesure, au contraire, lui coûtera 50 millions par an. Même pour le champion du low cost, la ponctualité a un prix.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous