En ce moment
 
 

Le GSM interdit dans certaines écoles primaires: quelles sont les règles?

Le GSM interdit dans certaines écoles primaires: quelles sont les règles?
©Belga
 
 

La question du GSM à l'école revient souvent dans l’actualité, cette semaine c’est à Seraing que le téléphone a fait débat. La commune a décidé de serrer la vis concernant les GSM dans les écoles primaires. Dès la rentrée prochaine, les élèves devront remettre leur portable à leurs professeurs en arrivant au cours et les récupérer à la fin de la journée. La mesure a été prise suite à plusieurs incidents. Des élèves ont filmé des professeurs à leur insu.

Quelles sont les règles en la matière ? Qui peut interdire les GSM dans les établissements scolaires ?

En fait, ce sont les pouvoirs organisateurs, les directions qui sont libres d'imposer leurs propres règles. De manière générale, le GSM est interdit pendant les heures de cours. Il peut être utilisé dans le cadre pédagogique, mais cela reste très rare.

Géraldine Kamps, porte-parole du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement précise : "Il n’y a pas de réglementation générale définie par notre pouvoir organisateur quant à l’utilisation des GSM dans les établissements primaires. L’utilisation des GSM est reprise dans le règlement d’ordre intérieur des établissements quand elle est reprise parce que cela relève le plus souvent de l’implicite, qui consiste à ne pas l’utiliser pendant les heures scolaires. Sinon lorsque la précision est donnée, cela va de l’interdiction totale à l’utilisation limitée, en sachant que le GSM est parfois accepté dans le cadre de projet de sensibilisation, par exemple à l’utilisation des réseaux sociaux".




 

Vos commentaires