Accueil Actu

Les épreuves du CE1D démarrent ce jeudi en 2e secondaire: les révisions sont en cours

Les examens de fin d'année ont commencé en secondaire. Les épreuves communes à toutes les écoles démarrent jeudi, notamment le CE1D en 2ème secondaire. Les élèves qui passent cet examen n'avaient pas pu passer le CEB il y a deux ans en raison du Covid. 

Les mathématiques, c'est la matière compliquée. Au CE1D de l'année dernière, le taux de réussite de ceux qui le passaient pour la première fois était de 53,8% contre 88,1% pour le Français. Cette année, dans les classes, une grande place est réservée aux révisions. 

Alison Campa, professeur de mathématiques, commente les préparations: "La matière du CE1D a été vue à l'avance et donc cela fait 3 semaines qu'on a commencé les révisions". 

Pour se préparer, rien de tel que de refaire les épreuves de l'année précédente. 

A cause du Covid, personne ici n'a passé le CEB.

Rayane, un étudiant, explique que cela ne le dérange pas: "Non, je suis même soulagé. J'aurais pu le rater ou le réussir. Je ne sais pas..."

Xavier, lui, est beaucoup plus anxieux: "Je suis un peu stressé parce que si je le rate, cela veut dire que je ne vais pas nécessairement passer en 3ème". 

Dans cette école, les élèves se préparent pour les techniques de qualification ou les professionnelles. Les formations pratiques commencent en 3ème année et il faut réussir le CE1D pour avancer.

Au cours de français, les élèves ont une compréhension à l'audition. Avec leur professeur, Sonia de Sanctis, ils révisent de la matière. "Quand ils sont préparés au CEB, c'est vrai qu'ils ont déjà l'habitude de passer des épreuves. Ici en l'occurrence, ils sont un peu stressés de la façon dont cela va se passer..."

David Petit, sous-directeur à l'institut Saint-Laurent à Liège: "Ces épreuves externes sont parfois un peu difficiles pour eux, uniquement par rapport à la façon dont les questions sont posées."

Rendez-vous jeudi pour le CE1D de Français. Plus de 50.000 élèves sont concernés en Communauté Française. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous