En ce moment
 

Bientôt des contrôles antidopage dans les salles de sport en Belgique: voici les lourdes sanctions

Bientôt des contrôles antidopage dans les salles de sport en Belgique: voici les lourdes sanctions

Le décret relatif à la lutte antidopage en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) va être modifié de sorte que les sportifs amateurs, même non affiliés à un club, pourront être sanctionnés et mis à l'amende, rapporte Le Soir lundi.

Le décret va être modifié fin mars-début avril essentiellement pour se mettre en conformité avec le code de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Ensuite, l'Organisation nationale antidopage (Onad) francophone, qui vise essentiellement le sport organisé, de haut niveau (70 %) ou amateur (30 %), pourra cibler également des disciplines pratiquées de manière libre et sans affiliation sportive, comme le fitness ou les courses sur route par exemple. Les sanctions en cas de contrôle positif iront de la suspension de toute activité sportive pour une durée de 1 à 4 ans en fonction des circonstances, jusqu'à une amende pouvant aller de 350 à 10.000 euros.

Cette modification réglementaire, l'Onad espère la voir d'application dès le début de la saison prochaine. Et s'attend à une explosion du nombre de cas positifs en Wallonie, puisqu'en Flandre, où les contrôles dans les salles de fitness ont déjà lieu, ceux-ci débouchent sur 20 à plus de 30 % de "pratiques dopantes" décelées.

Vos commentaires