En ce moment
 
 

Monseigneur Léonard veut prendre sa retraite: il enverra sa lettre de démission au pape

Monseigneur Léonard veut prendre sa retraite: il enverra sa lettre de démission au pape
 
 

Monseigneur Léonard va envoyer sa lettre de démission au pape. L’archevêque de Malines-Bruxelles fêtera ses 75 ans en mai prochain. Comme le veut la procédure, il a demandé officiellement de prendre sa retraite. Une démarche qui selon certains serait aussi liée en coulisses aux désaccords qui oppose le primat de Belgique au pape François.

Monseigneur André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, veut prendre sa pension, indique-t-il lundi dans l'émission Telefacts de la chaîne flamande VTM. Il a confirmé qu’il atteindrait bientôt, en mai prochain, l’âge de la retraite.  "Maintenant j’atteins l’âge de 75 ans et je deviens vieux, il est normal que je me retire de ma tâche d’archevêque de malines-Bruxelles."
Attendre son successeur
Mgr Léonard atteindra la limite d'âge de 75 ans en mai prochain et devra ensuite présenter sa démission comme archevêque. Généralement, le Vatican demande au démissionnaire de rester en fonction le temps de désigner son successeur. Le cardinal Godfried Danneels, son prédécesseur, avait par exemple attendu près de deux ans. Monseigneur Léonard enverra en mai prochain sa lettre de démission au pape François et n'exprimera, selon le porte-parole des évêques de Belgique Tommy Sholtès, aucune demande particulière par rapport à l'avenir après l'âge de 75 ans.
Il n'espère pas de prolongement 
Quand on demande à Monseigneur Léonard s’il souhaite un prolongement, il dit qu’il ne l’espère pas. Mais l’archevêque obéira à la décision du pape, qu’elle aille dans un sens ou dans l’autre.


 




 

Vos commentaires