Accueil Actu Belgique Société

"On est révoltés": les syndicats et la direction de Delhaize ne seront finalement pas entendus par le Parlement

Le parti socialiste avait proposé que les syndicats et la direction de Delhaize soient entendus au Parlement mais la Commission de l'économie de la Chambre a finalement refusé cette audition. 

Entendre les dirigeants de Delhaize et les représentants syndicaux pour éventuellement ensuite modifier des textes de lois, c’est la proposition déposée ce matin par les socialistes en commission de l’économie. "On veut entendre la direction de Delhaize qui utilise une partie du droit, le droit économique, contre un autre droit, celui du travail. Nous, comme Parlement, comme législateur, on souhaite entendre ces gens pour qu'ils viennent s'expliquer. Et de la même manière, on veut aussi entendre les représentants des travailleurs, les syndicats, pour qu'ils fassent part de leus craintes", explique Ahmed Laaouej chef de groupe de la chambre.


En milieu de matinée, la proposition est passée au vote et a été rejetée 8 voix contre 9. Seuls les socialistes francophones et flamands l’ont soutenue. Au MR, pourtant membre de la même majorité fédérale, on craint que ses auditions cour-circuite le travail de médiation en cours. "Le ministre Demargne vient de nommer un médiateur. Est-ce que nous allons nous envinemer le débat, qui est déjà très compliqué en auditionnant les parties ici au Parlement... A part, aggraver les choses, je ne vois pas ce que ça va arranger", ajoute Florence Reuter, députée fédérale. 


Pour les réformateurs, un débat peut avoir lieu sur les pratiques du secteur de la grande distribution, mais plus tard. "C'est un déni de la réalité sociale et du drame qui est en train de se passer. On est révoltés par ce qui vient de se passer", s'indigne Ahmed Laaouej.


Le vote aurait été positif aujourd’hui, rien ne dit que la direction de Delhaize se serait déplacée. Seule une commission d’enquête peut effet l’y contraindre.  En 2016, la direction de Caterpillar n’avait d’ailleurs pas répondu positivement à l’invitation des députés, qui n’avaient pu entendre que les syndicats. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous