Accueil Actu

Comité de concertation: voici les nouveautés concernant les voyages et événements

La présentation d'un covid safe ticket sera nécessaire pour assister aux grands événements de plus de 1.500 personnes à partir du 13 août en extérieur et du 1er septembre en intérieur, ont indiqué vendredi le Premier ministre, Alexander De Croo, et le ministre-président flamand, Jan Jambon, au cours de la conférence de presse qui a suivi le comité de concertation.

Un nouveau comité de concertation a lieu ce lundi et a débuté à 14h. Il devait initialement se tenir vendredi, mais il avait été reporté à cause des inondations. La conférence de presse s'est achevé à 17h30 et voici ce qui a été annoncé:

  • Les événements réunissant plus de 1.500 personnes pourront se produire dès le 13 août à conditions d'être en possession d'un "Covid Safe Ticket", soit la preuve de la vaccination complète (+ 2 semaines), un certificat de rétablissement ou un test PCR négatif de maximum 48 heures (pas de test antigène). Les personnes qui rempliront ces conditions pourront profiter des événements sans masque, ni distanciation. Dès le 1er septembre, les règles entreront en vigueur également pour les événements en intérieur. 
  • Les voyageurs de retour d'une zone de l'Union européenne ou de l'espace Schengen "à haut risque", c'est-à-dire où des variants dangereux du coronavirus circulent, et qui ne sont pas complètement vaccinées devront faire un test PCR au 1er et au 7e jour de leur retour, quelle que soit la couleur de la zone. Un résultat positif à un test PCR impliquera une obligation de quarantaine de 10 jours. Pour le moment, aucun pays de la zone Schengen ne se trouve dans une situation où la circulation de variants est telle que la règle devrait être appliquée, a précisé le Premier ministre. Le test du jour 1 n'est pas nécessaire si la personne en question a déjà subi un test PCR dans les 72 heures précédant son arrivée sur le territoire belge. 

  • Les contrôles visant les formulaires de localisation des passagers (les "passenger locator form" -PLF) et les certificats covid numériques seront renforcés, surtout dans les aéroports et les gares.

Par ailleurs, les mesures d'assouplissement du "plan été" dans le cadre de la crise sanitaire sont maintenues.

"On voit que les chiffres de la vaccination portent leurs fruits", a déclaré Alexander De Croo. "L'écart entre l'augmentation de la contamination et une progression des hospitalisations se creuse de plus en plus." (...) Ca nous donne la possibilité de réduire pas à pas les restrictions avec lesquelles nous vivons."

À lire aussi

Sélectionné pour vous