Accueil Actu

Olivier emmène les touristes sur la Meuse avec le plus gros bateau de Wallonie: "J'ai piloté dès mes 18 ans"

Suite de votre série: "Ils font de vos vacances une réussite". Rencontre avec Olivier, capitaine d'un bateau de croisière pour touristes à Dinant. Un métier nécessitant une grande polyvalence.

Olivier Pitance est le capitaine du Sax, un bateau de croisière qui navigue sur la Meuse. Il est la troisième génération à reprendre l’entreprise familiale, et c'est un véritable "canif dinantais" du tourisme : mécano, guide touristique, hôte d’accueil, interprète. Il arbore plusieurs casquettes, mais celle qu’il préfère, c’est la casquette de capitaine.

Pour Olivier, l’aventure commence avec deux heures de préparation du bateau. Dans la cale, de grand matin, il fait déjà 40°: "Il faut vérifier les moteurs, tout est doublé, donc si jamais un moteur tombe en panne, on a le deuxième".

Sur ce navire, Olivier n’est donc pas seulement le capitaine, et il s’occupe même personnellement de l’accueil de ses clients. "La première partie du job est clôturée, donc maintenant je suis vraiment un capitaine, je vais pouvoir aller accueillir les gens à l'entrée du bateau".

Les clients sont Français, Anglais, Allemands et Néérlandais. Olivier a donc appris à parler trois langues supplémentaires, même s’il a une préférence pour le wallon : "C’est todi les ptit qu’on sprotch", dit-il. Son bateau est donc… le plus gros de Wallonie : 37 mètres de long, pour 250 places, il n’en est pas peu fier.

Olivier est issu d'une famille de capitaine. "On est tombé dans la soupe tout petit. J'ai piloté le bateau dès mes 18 ans, et j'en ai 45". Il connaît les petits trucs : arriver le premier à l’écluse par exemple, pour éviter de perdre du temps, car entre 15 et 30 minutes sont nécessaires pour passer d’un niveau à l'autre.

Une fois que la croisière commence, pendant deux heures, Olivier savoure son métier et en oublie les petits tracas… c’est l’avantage de travailler dans les coulisses de vos moments de détentes en vacances.

À lire aussi

Sélectionné pour vous