En ce moment
 

Peste porcine: deux individus arrêtés en pleine nuit après avoir pénétré dans la zone INTERDITE pour ramener du gibier

Surpris en flagrant délit. Deux individus ont bravé l'interdit durant la nuit de samedi à dimanche. Ils étaient partis chasser à Sainte-Marie-sur-Semois, dans la commune d'Etalle, selon des informations obtenues par notre journaliste Sébastien Prophète pour RTL Info.

Aux alentours de 1h du matin, des policiers qui revenaient d'un contrôle d'alcoolémie à quelques kilomètres de là ont aperçu une camionnette dans la forêt. A coté de celle-ci, se trouvait un sanglier mort, nous explique Jean-Yves Schul, chef de corps de la zone de police de Gaume.

Les deux hommes ont tenté de s'échapper en rampant. Ce fut chose vaine. Ils ont été privés de liberté et ont été entendus ce dimanche par l'unité anti-braconnage de la région wallonne.

Selon nos informations, un des deux individus, âgé de 27 ans, détenait un permis de chasse. Il sera présenté devant le parquet dans les prochaines heures. L'autre individu, qui ne possédait pas de permis, a quant à lui été relâché.


Une zone interdite à la chasse et au nourrissage

Cette zone est pourtant formellement interdite à la chasse. Elle se situe dans le périmètre de sécurité de 63.000 hectares au sein duquel des cadavres de sangliers portant le virus de la peste porcine ont été découverts. 

Dans cette localité du sud de la province du Luxembourg, la chasse aux grands gibiers est provisoirement interdite afin d'éviter une dispersion des populations de sangliers. Le nourrissage est également prohibé tout comme la circulation en forêt.

Ces mesures, vivement recommandées par l'Union européenne à la lumière de ce qui a été mis en œuvre avec succès en République tchèque, sont d'application jusqu'au 14 octobre inclus. 

Vos commentaires