En ce moment
 
 

Pharmacies, magasins de bricolage, grandes surfaces: où trouver des masques et à quel prix?

Le masque est non seulement recommandé mais il est devenu obligatoire dans les transports en commun. Si vous ne pouvez pas le confectionner vous-même, où peut-on trouver des masques en tissu? Dans les pharmacies notamment mais aussi désormais dans certaines grandes surfaces.

Sur internet, vous trouverez tout type de masques à tous les prix. Mais difficile de savoir s'ils respectent les normes de protection du SPF Santé publique. Pour en trouver, l'un des réflexes est de se rendre en pharmacie. Nous nous sommes rendus dans une pharmacie de la région bruxelloise. Premier échec, il y en a déjà plus. "Une nouvelle commande devrait arriver fin de cette semaine ou début de semaine prochaine", nous fait savoir la pharmacienne. 

Un site vous informe sur les stocks disponibles

Une rupture de stock presque généralisée. Certaines pharmacies acceptent de prendre vos coordonnées et de vous recontacter quand les stocks seront à nouveau disponibles. Sinon, il y a une méthode plus rapide. Se rendre sur le site suivant: https://www.pharmastock.info/ 

Sur base de cotre code postale, vous pouvez voir quels articles difficiles à obtenir pour l'instant sont disponibles et dans quelle pharmacie. Ce mardi matin à Bruxelles, seules 9 pharmacies disposaient de masques en tissu. Nous nous sommes rendus dans l'une d'entre elles. Les masques se présentent en plusieurs couches et disposent d'une petite ouverture centrale qui permet de glisser un filtre. Des masques aux normes, réutilisables 100 fois. Ils sont vendus: 10 euros pièce. Si l'on compte deux masques par personne pour une famille de 4, la note peut rapidement grimper.

D'autres pistes 

Rendons-nous cette fois dans un magasin de bricolage. Il est possible de se procureur des masques chirurgicaux par boite. Comptez cette fois, 71 euros pour 50 protections jetables. Depuis quelques jours, il est aussi possible de trouver des masques en tissu en grande surface. Le masque en tissu lavable 20 fois est à 5,90 euros. C'est le moins cher que nous ayons trouvé. 

Et si vous n'en trouvez nulle part, il reste le plan de la débrouille. Faire son masque soi-même e, suivant les tutoriels mis en ligne.

 

Vos commentaires