Accueil Actu

Possible contamination par un type de salmonelle: l'Afsca rappelle des aliments pour bébés

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) rappelle des aliments pour bébés à la suite d'une possible contamination par Salmonella Agona, indique-t-elle dans un communiqué. L'aliment concerné de la marque "Taranis NoPhenyl" est destiné à une alimentation particulière pour les enfants atteints d'une maladie appelée phénylcétonurie (PCU).

Les numéros de lots rappelés sont les suivants: 17C0012851, 17C0013308, LO20181003, LO20190117, et LO20190221. Ils sont distribués exclusivement en pharmacie. Les consommateurs sont priés de ne plus utiliser les produits en question et de les ramener en pharmacie.

En France, de jeunes enfants sont tombés malades après avoir consommé du lait en poudre fabriqué par la société Lactalis Nutrition Santé. Une contamination par la bactérie Salmonella Agona dans le processus de production a en effet été constatée.

L'Afsca rappelle ces produits par mesure de précaution, après avoir été informée qu'une entreprise alimentaire belge détenait des produits issus des lots susceptibles d'être contaminés. Ce type de salmonelle est l'un des moins dangereux, précise l'Afsca.

Les parents doivent toutefois consulter un médecin si leur enfant présente des symptômes de diarrhée, vomissements, maux de tête, fièvre et douleurs abdominales, qui apparaissent généralement trois jours après l'ingestion.

À la une

Sélectionné pour vous