En ce moment
 
 

Thyroïde: de plus en plus de malades repérés

Thyroïde: de plus en plus de malades repérés
 
 

En trois ans, le nombre de patients souffrant de problèmes thyroïdien a augmenté de 10%. Mais c'est une bonne nouvelle, quand on sait que c'est le dépistage à un stade débutant qui est à l'origine de ces chiffres.

Le nombre de cas de maladies liées à la thyroïde en augmentation: 10 % de plus entre 2008 et 2011 et ce sont surtout les femmes qui sont touchées. Elles représentent 7 malades sur 10. La hausse des cas s'explique par les dépistages plus systématiques et plus performants qu'auparavant.
"Depuis l’ère Tchernobyl, la population générale s’est rendue compte de l’existence même de la thyroïde, ce qui n’était pas du tout le cas avant" , expliquait ce matin Geoffrey Ancion, spécialiste des maladies thyroïdiennes au centre de médecine nucléaire de Verviers au micro de Bel RTL. "Maintenant, on en parle beaucoup plus. Les patients demandent au médecin traitant d’inclure le bilan thyroïdien et ceux-ci sont conscientisés aussi par la thyroïde. C’est la raison pour laquelle on découvre de plus en plus de problèmes thyroïdiens mais maintenant à un stade débutant."
"Avant, on découvrait des problèmes thyroïdiens quand un goitre était énorme, presque visible à l’œil nu. Aujourd’hui, on fait de la médecine préventive et on découvre des petits goitres, des petits nodules, des petites dysfonctions de la thyroïde."




 

Vos commentaires