En ce moment
 
 

Tintin bat encore des records 84 ans plus tard: ce dessin du Lotus Bleu a affolé les enchères

Tintin bat encore des records 84 ans plus tard: ce dessin du Lotus Bleu a affolé les enchères
 
Tintin
 

Un dessin à l'encre de Chine réalisé par Hergé pour la couverture initiale d'un album de Tintin datant de 1936, Le Lotus bleu, a été adjugé à 2,6 millions d'euros jeudi lors d'une vente aux enchères, peut-on voir sur le site internet de l'organisateur de la vente, Artcurial.

Il s'agit d'un record pour un dessin de bande dessinée tous auteurs confondus. Une double page réalisée à l'encre de chine pour constituer les pages de garde des albums de Tintin avait déjà atteint pareil montant (2,52 millions d'euros) lors d'une vente organisée en 2014.

Selon Artcurial, le dessin vendu jeudi devait servir pour la couverture du Lotus bleu, un album clé de l'œuvre d'Hergé. "C'est le premier de Tintin qui rencontre un véritable succès: un scénario solide, construit et unifié du début à la fin, ainsi que les premières illustrations en couleur dites 'hors-texte', participent au succès du Lotus bleu", situe Artcurial.

Dans cette cinquième aventure, "Tintin ambitionne de démanteler le trafic d'opium international dans un pays dont il ignore tout, la Chine. Accompagné de son nouvel acolyte Tchang, en clin d'œil au propre ami d'Hergé, le jeune détective parvient, au fil de trépidantes péripéties, à surmonter les obstacles qui se dressent contre lui."

Une centaine de lots, tournant tous autour de l'univers de Tintin, ont été mis aux enchères par Artcurial ce jeudi.

 




 

Vos commentaires