En ce moment
 
 

Tout près ou très loin… Quelles sont les destinations préférées des Belges pour ces vacances d’hiver? (vidéo)

  • Bilan 2017 très positif pour Brussels Airport avec un record de passagers

  • Le point sur la croissance de Brussels Airport et les 75.000 départs du jour

 
 
 

L'aéroport de Bruxelles termine l'année en beauté avec un nombre de passagers record: plus de 24 millions de voyageurs, c'est 3 millions de plus que l'année dernière. Une croissance encourageante surtout après les attentats de mars 2016 qui avaient affecté le trafic aérien. Fanny Dehaye et Guillaume Houssonloge ont rencontré des vacanciers ravis pour le RTL Info 13H.

Ambiance festive à Brussels Airlines, un peu de musique pour inviter les passagers au voyage. Et parmi eux, le 24 millionième de cette année, un record pour lequel même le patron de l’aéroport se prête au jeu de la distribution de chocolat. "C’est vraiment une étape qu’on franchit. C’est la première fois qu’on arrive à un niveau pareil donc c’est très important. On constate que tous les segments du marché sont en croissance et aujourd’hui c’était l’occasion parce qu’il y a beaucoup de gens, beaucoup de familles, qui partent en vacances", explique Arnaud Feist, le directeur de Brussels Airport.


Plus de 24 millions de voyageurs

Et parmi ces familles, celle de Victoria qui quitte Namur pour un voyage enrichissant: "On va au Cambodge et au Vietnam pour passer des vacances et visiter. On passe deux semaines". "Ce sont des moments un peu privilégiés qu’on peut passer ensemble. L’année c’est toujours une peu la course, les activités, le boulot, etc. et ça nous permet un peu de passer du temps ensemble pendant les fêtes et ça nous fait plaisir", ajoute son papa.

Une croissance de plus d’un million de passagers cette année par rapport au dernier record, c’était en 2015. Rien qu’aujourd’hui, ils sont 75.000 à prendre le départ pour des destinations qui font rêver. "D’abord, nous allons pour un week-end à Miami et dimanche soir, on va partir pour Cancun. Faire la fête à la plage, c’est toujours très gai", avance un voyageur.

Un autre lance: "J’avais envie d’aller visiter la vallée des temples à Angkor et ma femme voulait aller en Thaïlande donc on a fait un compromis".


Quelles sont les destinations préférées?

De nombreux Belges ont décidé de s'envoler vers le sud durant ces vacances de Noël, l'Espagne ressortant comme destination favorite. Aussi bien chez Thomas Cook/Neckermann que chez TUI, on note une hausse de 15% des voyages en avion par rapport à la même période de l'année dernière.

Chez Thomas Cook/Neckermann, l'Espagne représente la moitié des vacances réservées, devant l'Égypte, le Maroc, le Cap-Vert et la Tunisie. Chez TUI, l'Espagne, dont les Iles Canaries, trustent 60% des réservations. Le tour-opérateur enregistre également un intérêt pour la République dominicaine et le Mexique.

Les jours de départ en vacances les plus populaires sont les samedis 23 et 30 décembre. "L'année dernière, les réveillons de Noël et de Nouvel an tombaient un samedi. Cette année, les Belges seront à leur destination pour les fêtes et non plus en chemin", constate Nathalie Meert de Thomas Cook/Neckermann.

"60 % prennent l’avion pour partir au soleil mais 40 % vont partir en voiture et pas nécessairement loin parce que la première destination, c’est la Belgique. Ils iront dans les Ardennes ou à la Côte pour profiter de forfaits gastronomiques et autres", détaille Florence Bruyère, la porte-parole de TUI Belgium. A noter que l'Allemagne et la France sont également des destinations prisées. Le pic des départs en famille est attendu demain et dimanche matin.




 

Vos commentaires