Accueil Actu

Un huissier envoyé à la raffinerie Total de Feluy: les gilets jaunes identifiés devront-ils payer?

Le mouvement des "gilets jaunes" a poursuivi son action ce samedi contre des sites appartenant à des groupes pétroliers. A Feluy, devant la raffinerie-dépôt de Total, un huissier est venu émettre des notifications à 25 manifestants. Les astreintes sont de 1.500 euros par notification.

En début d'après-midi ce samedi, il y avait toujours une cinquantaine de personnes en gilet jaune pour bloquer la raffinerie-dépôt de Total à Feluy. Certains ont passé la nuit sur place. Il n'y a cependant pas de blocage de route ou de voie de circulation. Seule la raffinerie-dépôt et ses camions de carburant sont visés par l'action des manifestants. Ceux-ci ont d'ailleurs laissé passer des camions transportant du mazout de chauffage, comme notre équipe RTL INFO en a été témoin.

Un huissier a été mandaté sur place par le groupe Total. Il a émis 25 notifications pour signaler qu'il y avait entrave devant le site. Ces notifications sont liées à des astreintes: 1.500 euros chacune. Ces sommes seront-elles réclamées par Total? Le groupe pétrolier décidera plus tard s'il donnera suite à ces dossiers.

Le groupe précise qu'il n'y a pour l'instant pas de risque de pénurie. Il enjoint les automobilistes à ne pas se ruer vers les stations-services pour ne pas créer de déséquilibre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous