En ce moment
 

Un millier de seniors privés de Garantie de revenus aux personnes âgées

Un millier de seniors privés de Garantie de revenus aux personnes âgées

En un an, 1.209 citoyens se sont vus refuser l'octroi d'une la Garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa), permettant de compenser les revenus jugés trop bas pour vivre décemment passé 65 ans, pour cause de non-résidence suffisante, rapportent les titres Sudpresse mardi.

Depuis janvier 2017, le ministre des Pensions, Daniel Bacquelaine (MR) a ajouté une condition de résidence de 10 ans en Belgique, dont 5 de façon ininterrompue, pour bénéficier de cette garantie. Entre septembre 2017 et septembre 2018, 1.209 citoyens ont perdu cette aide sociale, principalement des personnes naturalisées récemment qui ne remplissaient pas cette condition au moment de leur demande.

Au 1er janvier 2018, 104.265 personnes bénéficiaient de la Grapa avec l'assurance de recevoir chaque mois un minimum de 745,57 euros pour vivre, portés à 1.118,36 euros dans le cas d'un isolé.

Le montant de la pension est pris en compte et l'aide compense la différence pour arriver à ce minimum vital. Chaque fois, une enquête sur les moyens d'existence de la personne est réalisée.

Un nouveau calcul est opéré lorsque la composition du ménage de la personne change ou lorsque ses moyens d'existence sont modifiés. Au-delà d'un séjour de 29 jours à l'étranger, l'allocation est suspendue.

Vos commentaires