Accueil Actu

Dîner "presque parfait" d'Yves Van Laethem en temps de coronavirus: "Je n'ai pas cru à tout le mode d'emploi"

Yves Van Laethem était l'invité du "16-20" de David Antoine sur Radio Contact ce jeudi. A cette occasion, le porte-parole interfédéral Covid-19 est notamment revenu sur sa communication à propos du "dîner presque parfait" en période de coronavirus.

"Avez-vous vraiment cru que les gens allaient suivre toutes les recommandations, comme ne pas débarrasser ou mettre un masque dans une enveloppe ?", a demandé l'animateur David Antoine.

"Je n'ai pas cru à tout le mode d’emploi. On avait décidé d'aborder ce sujet-là. On a alors demandé à quelqu'un de la communication d'écrire à propos de cela. On a ensuite relu pour tenter d'y mettre un peu de sel. Quand je l'ai relu, je me suis dit que personne n'allait faire tout ça. L'idée était de dire aux gens où le bât blesse", a confié Yves Van Laethem.

Et de poursuivre: "Je suis content qu'on en parle autant car des choses sont passées dans l'esprit des gens et que certains points seront appliqués."

"Pourquoi avoir présenté ce mode d’emploi en sachant que tous les conseils n'allaient pas être suivis ? Je n'ai peut-être pas mis assez de deuxième degré. J’ai essayé. J'espère que les gens se sont dit que c’était peut-être une bonne d’idée d’avoir un masque dans certaines circonstances, de garder les distances… Le but n'était pas d'infantiliser. C’est peut-être mal passé. Je trouvais amusant de dire qu'à côté de la bouteille de vin, on pouvait placer une bouteille de gel hydroalcoolique. Le but était de faire passer un message. Les gens feront peut-être plus attention", a-t-il conclu.

Scénario du dîner à la maison en 4 étapes

Ce scénario suit les mêmes conditions déjà mises en place dans les restaurants, basées sur les 6 règles d'or en temps de coronavirus. "Il n'y a pas de signal que la contamination se passe particulièrement dans les restaurants", explique Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral du Centre de Crise. "Si vous suivez ces règles d'or, il ne devrait donc pas y avoir de problème chez vous."

1. L'invitation

Toute visite commence par une invitation : lorsque vous prenez contact avec les personnes, vous discutez de la manière dont ça va se passer. Vous leur dites que vous tenez à ce que des précautions soient respectées, pour qu’aucun risque ne soit pris. Il faut planifier, mettre toutes les cartes sur la table, de manière à ce que personne ne se dise "Ah, je ne savais pas", en arrivant.

- On ne vient pas visiter quelqu'un avec des symptômes du coronavirus.

- On ne vient pas si on a eu un contact à risque, ou qu’on attend les résultats d’un test. On se met en quarantaine, et on ne participe certainement pas à une soirée.

- On vient avec un masque.

2. L'accueil

Pour être un bon hôte, vous accueillez vos invités avec un masque, et eux aussi portent un masque, comme au restaurant. Pour se dire bonjour, vous ne vous serrez pas la main, sauf si les invités font partie de votre cercle proche (de 3 personnes maximum). "Mes petits-enfants m’ont appris qu’on se cognait le coude, pour se dire bonjour, et que c’était très sympathique aussi", ajoute Yves Van Laethem dans son récit.

- Chacun enlève son manteau et le met dans un endroit disponible. On ne s’attarde pas dans le hall d’entrée, d’habitude très étroit, où les distances ne peuvent pas être respectées.

- On va directement se diriger vers l’endroit où se passe ce dîner. On s’assoit, et on évite de déambuler, de chipoter dans les livres ou dans les disques.

- On garde toujours 1m50 entre les convives, sauf ceux qui font partie de votre bulle familiale.

3. A table

Une fois à table ou sur un canapé, vous pouvez enlever votre masque, pour manger ou grignoter. Mais attention, on ne le met pas n’importe où. Quand vous mettez la table, pensez aussi, comme quand vous mettez des serviettes à disposition, à mettre un réceptacle, comme une enveloppe, par exemple, pour mettre son masque à l’intérieur. "C’est un geste de politesse", commente Yves Van Laethem.

- On se désinfecte les mains. "Sur la table, il y aura une bouteille de vin, une bouteille de bière ou d’eau, mais aussi une bouteille de gel hydroalcoolique", décrit le virologue.

- Une seule personne sert les convives : elle doit porter un masque. 

- Éviter les bols communs, les buffets, les contacts croisés. Et on boit évidemment dans son verre, et non dans le verre des autres.

4. La conversation

Lors de votre soirée, vous parlez, vous évitez de crier, de chanter. "On émet des dizaines de particules de plus quand on parle fort ou quand on chante", précise Yves Van Laethem. "On évite alors de mettre la musique trop fort pour ne pas devoir crier pour s’entendre".

- Aux toilettes : se laver les mains, au gel ou au lavabo.

"Toutes les pièces où on se trouve devront être ventilées, même en hiver", ajoute le porte-parole interfédéral. "Le but est d’éviter que des particules virales restent dans la pièce. Il faut donc entrebâiller les fenêtres, si possible deux fenêtres pour créer un petit courant d’air. Il vaut mieux avoir un peu froid et ne pas attraper le virus."

- Enfin, gardez une trace de qui est venu chez vous afin qu’en cas de cas de test positif, vous puissiez prévenir toutes les personnes ayant eu un contact avec vous.

"Garder une vie sociale est important, mais il faut le faire avec précaution, avec respect", conclut Yves Van Laethem.

À lire aussi

Sélectionné pour vous