En ce moment
 
 

Voici Goody: cette tortue de mer peut à nouveau nager grâce à une nageoire prothétique (vidéo)

Voici Goody: cette tortue de mer peut à nouveau nager grâce à une nageoire prothétique
©REUTERS
 

Cette tortue de mer peut nager à nouveau correctement, grâce à une nageoire prothétique spécialement conçue pour elle.

Goody a perdu sa nageoire gauche il y a quelques années en Thaïlande, après s'être retrouvée coincée dans un filet de pêche. Mais maintenant, elle peut nager à nouveau facilement : elle a reçu la première nageoire prothétique thaïlandaise pour tortues, ont expliqué les vétérinaires.

"Elle nage beaucoup mieux et elle apprend à utiliser les deux palmes pour tourner. Vous pouvez voir la différence", a déclaré Nantrika Chansue, une vétérinaire qui a participé au développement des palmes prothétiques.

Au cours de l'année écoulée, les autorités environnementales thaïlandaises et des chercheurs de l'Université Chulalongkorn de Bangkok ont ??travaillé à la mise au point de prothèses pour les tortues de mer blessées.

Les tortues de mer sont souvent victimes d'activités humaines, se blessant ou se tuant le plus souvent en ingérant trop de plastique, en se faisant prendre dans des filets de pêche ou en étant heurtées par des hélices de bateau.

Avant d'être équipée de sa nouvelle nageoire, Goody pouvait nager, mais avec difficulté. Il y a 10 autres tortues comme Goody dans le programme, dont les espoirs de nager à nouveau correctement dépendent du succès du projet. Chaque prothèse doit être conçue et testée pour s'adapter à chaque animal en fonction de ses blessures, ses habitudes de nage et son poids, entre autres facteurs.

"Nous essayons de développer l'un des meilleurs jamais créés au monde", a déclaré Nantrika.

Bien que les prothèses n'aideront pas les tortues blessées à devenir suffisamment en forme pour retourner à la mer, elles visent à améliorer leur qualité de vie tout en continuant à vivre en captivité, a déclaré Nantrika. Et rien ne rend les chercheurs plus fiers que de revoir les tortues nager avec agilité.

"C'est comme quand vous avez des bébés, et qu'ils commencent à marcher. Vous pouvez ressentir ce genre de chose, vous êtes un parent fier", a déclaré Nantrika.

 

Vos commentaires