Accueil Actu

"Hugh Masekela 66-76", un coffret sur les 10 ans phare du trompettiste

"Hugh Masekela 66-76": un coffret de trois disques publié mi-avril vient rappeler que pendant cette décennie, le trompettiste sud-africain, alors exilé aux Etats-Unis, a gravé les disques les plus marquants de sa carrière.

Ce musicien reconnu, décédé le 23 janvier à l'âge de 78 ans, était né à Whitbank, un township du nord de l'Afrique du Sud d'où il part très jeune pour Soweto. Il y fourbit ses premières armes à la trompette, avant de s'envoler pour les Etats-Unis en 1961, à l'âge de 21 ans.

Ce militant anti-apartheid de la première heure y restera trente ans. A la High School of Music de New York qu'il fréquenta alors, il se lie d'amitié avec Stewart Levine qui deviendra son producteur.

Masekela et Levine ont choisi ensemble, peu avant la mort du trompettiste, cornettiste et chanteur, les titres figurant sur "Hugh Masekela 66-76" (Wrasse Music/Universal Music): quarante-sept, issus de onze disques enregistrés au cours d'une décennie durant laquelle le musicien s'est montré particulièrement créatif.

Au cours de cette période phare, Hugh Masekela fait chanter son instrument en proposant une fusion unique. Celle du jazz, du mbombela (le jazz sud-africain irrigué par les mélodies traditionnelles du mbaquanga ou du marabi...), des rythmes ouest-africains, du groove et du rhythm'n blues. Avec des ouvertures à la salsa, au rock psychédélique, à la musique brésilienne.

Plusieurs albums, dont "Masekela" (1970), "Masekela introducing Hedzioleh Soundz" (1973), "I'm not afraid" (1974), "Colonial Man" (1976), devenus des disques cultes recherchés par les collectionneurs, sont réédités ici pour la première fois en digital.

Au fil de toutes ces années, Hugh Masekela croise sur sa route de nombreux musiciens. Parmi eux: Joe Sample et Wilton Felder du groupe des Crusaders, le groupe ghanéen Hedzoleh Soudz pour une mémorable épopée au pays de l'afro-beat, le contrebassiste Eddie Gomez, ou bien encore le saxophoniste alto sud-africain Dudu Phukwana, auteur sur la chanson "Minawa" d'un solo écorché.

Mais au-delà du musicien, le coffret où Stewart Levine raconte dans un livret truffé d'informations et d'anecdotes la genèse de chaque album, permet aussi de découvrir le rebelle et l'homme engagé que Hugh Masekela ne cessa jamais d'être.

La colère gronde dans sa voix. Dans "Stimela", il raconte ainsi le quotidien des noirs sud-africains prenant le train pour aller extraire l'or des mines. Et dans "Mace and Grenades", celui qui avait adhéré aux idées des Black Panthers dénonce la guerre du Vietnam.

À lire aussi

Sélectionné pour vous