Accueil Actu

"In the Fade": Josh Homme a créé une B.O. "au gré de ses intuitions"

Josh Homme, leader du groupe "Queens of the Stone Age"(QOTSA), affirme dans un entretien avec l'AFP avoir composé la bande originale du film "In the Fade" "au gré de ses intuitions", le réalisateur Fatih Akin le laissant "libre de créer ce que bon lui semblait".

"Fatih m'a contacté en me disant qu'il avait beaucoup écouté QOTSA pour écrire l'histoire du film", se souvient-il.

Le réalisateur allemand, récompensé au début du mois par le Golden Globe du meilleur film étranger, lui a expliqué que sa musique l'inspirait tant qu'il n'en imaginait aucune autre pour accompagner sa narration.

La curiosité du musicien, pourtant en plein "mixage" de "Villains", dernier album de QOTSA, a aussitôt été piquée. "Je devais au moins voir où l'avait conduit l'écoute de ma musique", confie-t-il.

C'est la comédienne Diane Krüger, héroïne du film (prix d'interprétation féminine à Cannes) qui avait suggéré au réalisateur de contacter Joshua Homme et de lui demander une bande originale.

Au visionnage, le Californien a "senti que c'était un film fait avec passion et totalement contrôlé par Fatih". "Ce n'était pas un de ces blockbusters américains où, à la fin, tout le monde vit heureux pour toujours".

Le film, dans le salles françaises depuis le 15 janvier, raconte l'histoire de Katja, une Allemande qui perd son mari turc et leur enfant de six ans, dans un attentat commis par des extrémistes de droite.

Josh Homme a trouvé le film "phénoménal" et "tristement contemporain".

"Il rend compte de façon très honnête de la souffrance d'une femme", poursuit-il, "j'ai compris ce qu'elle ressentait".

Depuis Los Angeles où il vit la plupart du temps, Josh Homme a accepté de composer la B.O. "en ne pensant qu'à faire plaisir au réalisateur". Ce dernier, basé à Hambourg, lui a donné "carte blanche".

Le musicien lui a fait quelques propositions de départ pour définir une direction de composition. Une fois assuré d'être sur la même longueur d'ondes que le réalisateur, il n'a pas hésité "à expérimenter au gré de ses intuitions".

- "Battements de coeur" -

"J'ai cherché des rythmes biologiques entre autres sons susceptibles de faire écho à la tension que Katia éprouve dans son corps", explique-t-il, "je voulais que toute la musique du film dise son conflit intérieur".

Il a utilisé toutes sortes de techniques instrumentales. "J'ai utilisé comme batterie, un bidon d'essence de 200 litres" trouvé derrière le célèbre studio d'enregistrement Rancho de la Luna, à Joshua Tree (Californie) où il travaillait.

Josh Homme a également intégré les "battements de coeur de (son) fils" orchestrés à l'aide d'un sonogramme.

La douzaine de morceaux de la B.O a été "fabriquée sur mesure" pour chaque scène "en moins d'une semaine".

Il était en vacances avec sa famille, déconnecté de tout, quand au début de janvier, Fatih Akin lui a annoncé que "In the Fade" était récompensé par un Golden Globe.

Ils se sont rencontrés "pour la première fois" le lendemain à Los Angeles, a ajouté Josh Homme. "Ensuite, il a voulu aller au studio de Joshua Tree et je lui ai offert un verre".

"Ce superbe défi a connu un beau dénouement", se félicite-t-il.

Interrogé sur la production d'un album avec Nick Cave and the Bad Seeds dont la presse s'est fait écho, Josh Homme a démenti en riant, "Fatih m'en a parlé aussi !"

"Je suis ami avec Nick Cave et Warren Ellis des Bad Seeds, si un tel projet se présentait, je ne raterais pas cette chance", a-t-il continué. Très sollicité, il est "contraint de refuser" de nombreuses propositions. "Mais pour un projet avec eux, je chamboulerai mon agenda toute affaire cessante !"

À lire aussi

Sélectionné pour vous