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A Giverny, comment l'art japonais a révolutionné l'Impressionnisme

A Giverny, comment l'art japonais a révolutionné l'Impressionnisme
Visiteur le 29 mars 2018 devant des tableaux de Henri-Edmond Cross à l'exposition Japonismes/impressionnismes au Musée des impressionnismes de Giverny (Eure)Philippe LOPEZ

Les grands maîtres de l'Impressionnisme réunis à Giverny (Eure) dévoilent leurs inspirations japonisantes à l'occasion d'une exposition au Musée des impressionnismes organisée jusqu'au 15 juillet.

"L'ère Meiji, période où le Japon s'ouvre au monde, offre de nouvelles perspectives aux artistes occidentaux et notamment aux peintres qui tombent très vite sous le charme de l'estampe japonaise dans un contexte d'épuisement du modèle antique de représentation", a expliqué à la presse Marina Ferretti, commissaire de l'exposition "Japonismes/Impressionnismes" et directrice scientifique du musée.

Fruit de trois années de travail, l'exposition s'intéresse à l'influence de l'art japonais sur les courants impressionnistes et néo-impressionnistes. Elle réunit de grands noms de la peinture, comme Paul Gauguin, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Camille Pissaro et Henri Matisse. On y découvre également de magnifiques estampes japonaises issues des collections privées de certains artistes.

Dans des salles épurées et sobres, le spectateur peut admirer 130 oeuvres réparties en quatre grandes sections : les geishas, les peintres collectionneurs, l'estampe impressionniste et les nouvelles manières d'appréhender l'art pictural sous l'influence des artistes japonais.

Au gré du parcours, on observe les multiples références ou inspirations nippones qui ont animé les maîtres impressionnistes à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème.

"Chacun des peintres va puiser dans l'art japonais des éléments en fonction de sa sensibilité propre", précise Marina Ferretti. Ainsi, "Edouard Manet est très intéressé par l'usage du noir et l'aplat, alors que pour Claude Monet, c'est la nature toute puissante qui envahit le tableau".

Cette manifestation est organisée 150 ans après la naissance de l'ère Meiji en 1868, année qui marque l'ouverture du Japon au monde occidental.

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