Accueil Actu

Edition: décès d'Alain Kouck, président d'Editis, le 2e groupe français

Patron d'Editis, le deuxième groupe d'édition français qu'il a dirigé pendant plus de vingt-cinq ans, Alain Kouck est décédé lundi soir, ont annoncé mardi les dirigeants du groupe dans un communiqué.

"Avec la disparition d’Alain, c’est un très grand patron qui quitte le monde de l’édition, déjà durement endeuillé ces derniers mois", indique le groupe, filiale de l'espagnol Planeta avec notamment les marques Julliard, Plon, Robert Laffont, Le Robert.

Le monde de l'édition avait été secoué en début d'année par le décès de Paul Otchakovsky-Laurens, créateur des éditions P.O.L., tué dans un accident de voiture.

Agé de 72 ans, Alain Kouck était le président du conseil d’administration d’Editis, qui a été successivement dans le giron de Vivendi, Hachette, Wendel et depuis 2008 le groupe espagnol Planeta.

"Il était une figure marquante du monde de l'édition. De son début de carrière dans le secteur de la distribution jusqu'à sa fonction de président d'Interforum-Editis, il a, depuis des années, attaché son nom au développement de ce qui est devenu l'un des principaux groupes d'édition français", a salué la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, issue de l'édition avec la maison Actes Sud, fondée par son père.

Elle a également salué la contribution d'Alain Kouck "aux travaux de l'Union internationale des éditeurs (...), du Forum d'Avignon, qui réfléchit à l'avenir des filière culturelles et créatives, ou encore de l'association Culture papier, qui œuvre au développement durable de l'imprimé".

Deuxième maison d'édition française après Hachette, Editis fédère près de 50 maisons. Parmi ses filiales, figurent Place des éditeurs (Belfond, Omnibus, Presses de la cité, Lonely Planet…), Robert Laffont (Julliard, La découverte...), Univers Poche (Pocket, 10/18...) et encore Editis Education (Nathan, Bordas, Le Robert...).

À lire aussi

Sélectionné pour vous