En ce moment
 
 

La rentrée littéraire en chiffres

La rentrée littéraire en chiffres
Les premiers titres de la rentrée littéraire d'automne ont commencé à paraître et un total de 524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie d'ici la fin octobreFRED TANNEAU

Les premiers titres de la rentrée littéraire d'automne ont commencé à paraître et un total de 524 romans dont 336 français et 188 étrangers sont attendus en librairie d'ici la fin octobre.

Parmi les 336 romans français de la rentrée, 82 sont des premiers romans.

Signe de la fragilité du monde de l'édition (le chiffre d'affaires des éditeurs a baissé de 4,38% en 2018 par rapport à l'année précédente), c'est la rentrée la plus resserrée depuis 20 ans, a fait remarquer le magazine professionnel Livres Hebdo.

Mais l'enjeu demeure de taille. Même si, selon une étude de l'institut GfK publié cet été, les ventes des livres de la rentrée ont chuté de 32% en six ans, cette période représente toujours un quart des ventes annuelles de romans en grand format.

Le tirage moyen des nouveautés dépasse à peine les 6.000 exemplaires, selon des chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE).

Les éditeurs comptent cependant sur quelques têtes d'affiche pour "booster" les ventes. Ainsi, Albin Michel, a prévu un tirage de 160.000 exemplaires pour "Soif", le 28e roman de la romancière belge Amélie Nothomb.

Le nouveau titre de Sorj Chalandon, "Une joie féroce" (Grasset) sera tiré à 50.000 exemplaires. Le 11e roman de Karine Tuil, "Les choses humaines" (Gallimard) a été tiré à 45.000 exemplaires.

Auteurs et éditeurs ont en ligne de mire les grands prix littéraires d'automne. Dès ces prochains jours, les romans de la rentrée passeront à la moulinette des sélections des jurys des prix littéraires.

Ainsi, le jury du Goncourt qui décerne le plus prestigieux des prix littéraires du monde francophone doit faire connaître sa première sélection le 3 septembre (le prix sera remis le 4 novembre).

Les autres jurys (Renaudot, Médicis, Femina) publieront leur propre sélection dans la foulée des jurés du Goncourt.

Les finalistes du prix du roman Fnac seront connus dès le 28 août. Le lendemain 29 août, seront décernés le prix "Envoyé par La Poste" et le prix Stanislas qui récompensent des premiers romans. Les premiers grands prix littéraires (prix du journal Le Monde, prix des libraires de Nancy...) seront attribués la première semaine de septembre.

Vos commentaires