En ce moment
 
 

Reconstruction de Notre-Dame: le projet FOU d'un architecte belge suscite beaucoup d'admiration sur les réseaux sociaux

Reconstruction de Notre-Dame: le projet FOU d'un architecte belge suscite beaucoup d'admiration sur les réseaux sociaux

Un mois après l'incendie de Notre-Dame, les cabinets d'architecte rivalisent d'originalité pour tenter de reconstruire cette charpente datant du 13e siècle. Un architecte louviérois a présenté un projet écologique et futuriste qui suscite beaucoup de commentaires élogieux.

Un concept a été imaginé par un architecte visionnaire depuis son bureau parisien. La nouvelle toiture de Notre-Dame est inspirée d'un design futuriste et garde l'harmonie de l'histoire de la Cathédrale.

"Cette ancienne charpente qui se dénommait la forêt, nous voudrions la retrouver sous des lignes contemporaines et donc nous proposons de reconstruire cette charpente à partir de poutres en bois lamellé-collé", présente Vincent Callebaut.

Sous ces combles, il y aura un jardin qui produira 21 tonnes de fruits et légumes par an. C'est un véritable exemple d'éco-ingénierie. Son nom : "palingénésies", la renaissance après le feu.

"C'est éveiller les consciences et le débat sur cet incendie qui est entré directement en résonance avec la crise identitaire que doit surmonter l'Eglise et plus largement la crise environnementale", explique l'architecte louviérois.

La toiture prend des allures de vitrail gothique tridimensionnel, avec sa flèche et sa robe de cristaux, producteurs d'énergie solaire. Le grand concours international n'a pas encore commencé mais les architectes se bousculent déjà pour présenter leur propre vision de Notre Dame. Celle de Vincent Callebaut semble déjà la plus remarquée.

Vos commentaires