En ce moment
 
 

Sortie BD: Tango, un aventurier qui voyage aux 4 coins du monde

Sortie BD: Tango, un aventurier qui voyage aux 4 coins du monde
Studio BD

Sortie BD. La série "Tango" emmène le lecteur à travers le monde. Un héros qui passe de la Bolivie au Panama avec pour seule ambition : voguer tranquille sur son bateau avec son pote et son magot. Mais voilà, le gars, qui n'est ni flic, ni agent secret, à l'art de se trouver au mauvais endroit. Heureusement, il sait se défendre. Une série d'aventure avec de l'action, des paysages réalistes sur fond de corruption et d'argent sale. A chaque tome, un nouveau pays. Un nouveau défi.

"Tango", c'est le nom du héros. Un beau mec brun qui n'a qu'un rêve : vivre tranquille sur son bateau avec ses millions piqués à des trafiquants. Voici le point de départ de cette série atypique qui en est à son tome 3.

Débuté en Bolivie sur fond de règlements de compte, la BD a progressivement emmené ses personnages dans d'autres contrées pour arriver cette fois-ci au Panana. Tango et son pote Mario découvrent après une escale, un passager clandestin dans leur voilier. L'homme s'appelle Muller. C'est un homme d'affaire français en fuite. Pour Tango, impossible d'abandonner à son sort un camarade d'infortune. Mais Marion, plus méfiant, a compris que la présence de Muller signait le retour des ennuis ! 

Le tome 1, c'était le cartel de Miami. Le tome 2, c'était le trafic d'armes. Le tome 3, c'est les Panama Papers.

Cette série n'a qu'un but: divertir le lecteur. Le scénariste Matz (cf la série "le Tueur") a inventé avec le dessinateur Philippe Xavier (cf la série "Conquistador") une BD de grands gamins. Le héros Tango a un côté un peu caricatural mais il séduit par une espèce de nonchalance qui contraste avec ses capacités physiques surprenantes pour éliminer ses ennemis. L'alter ego de Tango, Mario, plus âgé permet de jouer sur les différences de génération. Il y a aussi tous les ingrédients d'une BD de détente: belles filles, dépaysement, action. Heureusement, les deux auteurs savent doser le tout. 

J'ai voulu faire la BD que j'aimais gamin.

La particularité de "Tango" est la volonté affichée par Philippe Xavier et Matz de s'immerger dans les pays où se déroulent les récits. Le duo est partis en Bolivie s'inspirer des lieux comme le désert de l'Atacama. Pour ce tome 3, Matz est parti seul au Panama. A chaque fois, ces voyages servent à ancrer la BD dans des univers réalistes reconnaissables par ceux qui y sont allés. Le voyage est d'ailleurs au centre de la démarche artistique du duo. 

J'ai toujours aimé voyager.

Au final, ce tome 3 reste dans la même veine que les autres. Un récit divertissant avec des cases dynamiques et un duo attachant sur fond de chasse à l'homme. Un rythme un peu plus posé que les autres car les auteurs ont voulu installer leur histoire pour préparer le lecteur à une suite qui s'annonce mouvementée !

Tango, tome 3 aux éditions du Lombard

Scénario: Matz   Dessin: Philippe Xavier. 

tangoin02

tangoin01

Vos commentaires