En ce moment
 

Toulouse accueille la 7è édition du Fifigrot, le Festival International du Film Grolandais

Toulouse accueille la 7è édition du Fifigrot, le Festival International du Film Grolandais
Le comédien Christophe Salengro, décédé en mars dernier, lors d'une séance photos à Canal+, le 28 août 2013 à ParisThomas SAMSON

Toulouse accueille jusqu'au dimanche 23 septembre la 7è édition du Festival International du Film Grolandais, qui rend un hommage particulier au président de "Groland", le comédien Christophe Salengro, décédé en mars dernier.

Au cours du Fifigrot, quelque 120 séances de cinéma d’esprit grolandais : longs-métrages, courts-métrages - fiction, documentaire et "autres phénomènes" seront proposées.

Côté compétition, dix longs-métrages inédits et plus d'une dizaine de courts-métrages seront soumis au vote du public et d’un jury de professionnels.

Des réalisateurs, les Français Louis-Julien Petit, Caroline Capelle et Ombline Ley ainsi que le Marocain Hicham Lasri, seront présents à Toulouse à l'occasion de la projection de leur long-métrage, en compétition, respectivement "Les invisibles", avec notamment Audrey Lamy et Corinne Masiero, "Dans la terrible jungle", avec Ophélie Lefebvre et Léa Lenoir, et "Jahilya", avec notamment Mostafa Houari et Salma Eddlimi.

C'est le danseur et chorégraphe Philippe Découflé qui présidera le Gro Jury 2018 et remettra dimanche 23, lors de la cérémonie de clôture, l'Amphore d'Or "au réalisateur du plus Grolandais des films de la sélection".

Quatre autres récompenses seront décernées, dont l'Amphore du Peuple attribuée quant à elle "au réalisateur du film le plus Grolandais aux yeux du peuple ayant payé sa place".

Côté "Compète GroCourts", 13 courts-métrages ont été sélectionnés. Une Amphorette sera décernée "en toute impartialité par les spectateurs et les familles des réalisateurs" de cette sélection.

Près d'une vingtaine de films seront projetés en avant-première.

Dans le GROvillage (cour de l’ENSAV - École nationale supérieure d’audiovisuel) et dans les salles partenaires, sont programmés des concerts et apéros concerts, des expositions et de nombreuses rencontres avec les invités, ainsi qu'une masterclass.

Vos commentaires