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Une journée à Cannes: Vanessa Paradis reine du porno gay, Garrone mordant

Les films, femmes, hommes, événements et anecdotes qui ont marqué la dixième journée de compétition du 71e Festival de Cannes, jeudi:

- Les Femmes -

- L'actrice Vanessa Paradis était de retour jeudi soir à Cannes avec le très attendu "Un Couteau dans le coeur" du Français Yann Gonzalez, où elle campe une productrice de films porno gay dans les années 70, confrontée à un mystérieux serial killer. Le film est présenté comme un long métrage orgiaque au cœur d'une période de liberté sexuelle, de rupture et d'hédonisme.

- Le souvenir de la légende pop Whitney Houston, retrouvée sans vie en février 2012 à l'âge de 48 ans, était dans tous les esprits après l'avant-première mondiale d'un documentaire autorisé par la famille. Cherchant des explications au mal-être de la chanteuse, le réalisateur britannique Kevin Macdonald livre un secret de famille recoupé par trois témoignages affirmant que la star aurait été agressée sexuellement dans son enfance par sa cousine, la chanteuse Dee Dee Warwick, décédée en 2008, soeur de la chanteuse Dionne Warwick.

- Les Hommes -

- Le réalisateur sud-coréen Lee Chang-dong a fait sensation avec "Burning", film en lice pour la Palme d'or et salué par des critiques élogieuses qui ne l'imaginent pas absent du palmarès. En 2H30, le film, qui joue aussi sur la frontière entre réalité et imaginaire, déroule peu à peu son intrigue, dans une atmosphère nimbée de mystère autour d'une histoire de disparition.

- Le cinéaste italien Matteo Garrone, couronné du Grand Prix du jury par Cannes en 2008 pour "Gomorra", sa fresque sur la mafia, est entré en compétition avec "Dogman", un western urbain autour d'un toiletteur pour chiens. Garrone s'est inspiré très librement d'un fait divers sordide à Rome à la fin des années 80, où un toiletteur pour chiens avait torturé et tué un criminel qui terrorisait le quartier. "Mon personnage ne devient pas violent : il est comme une fleur qui pousse dans la boue mais qui reste blanche, ou disons grise, sans se salir totalement", a estimé le cinéaste.

- L'acteur italien Marcello Fonte, acteur principal de "Dogman" de Matteo Garonne, est l'une des révélations du 71e Festival de Cannes, dans la peau d'un homme qui montre les crocs après avoir trop longtemps subi. Parmi les favoris pour le prix d'interprétation masculine, Marcello Fonte "est une sorte de Buster Keaton des temps modernes, quasiment un acteur du cinéma muet", a estimé Matteo Garrone, qui l'a découvert dans un centre social. Porté en triomphe par l'équipe du film, l'acteur au physique frêle a été longuement ovationné par les 2.300 spectateurs du Grand Théâtre Lumière mercredi soir à l'issue de la projection de gala.

- Le Baromètre -

"Burning" du Sud-Coréen Lee Chang-dong, chamboule les pronostics avec des avis enthousiastes, à l'instar de Téléréma: "S'il revient bredouille, c'est à rien n'y comprendre", écrit le magazine français. Le jeu semble malgré tout ouvert: "En Guerre" du Français Stéphane Brizé, film qui suit la lutte de salariés pour empêcher la fermeture de leur usine trois ans après "La Loi du marché", n'a pas non plus laissé indifférent. La Croix, Le Figaro, Le Parisien, Les inRocKs, Ouest-France et L'Express le considèrent palmable. "Under the Silver Lake", plongée hallucinée dans Los Angeles et dans la pop culture signée du réalisateur américain David Robert Mitchell, a généralement déçu sauf L'Obs et la revue Positif. Télérama a détesté. Dans la soirée de jeudi, était dévoilé "Capharnaüm" de la Libanaise Nadine Labaki, troisième et dernière réalisatrice en compétition pour la Palme d'or, qui sera décernée samedi soir. Le film traite d'un enfant reprochant en justice à ses parents de l'avoir mis au monde.

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