En ce moment
 
 

Les rois de la console de jeu poussent pour plus de transparence sur les boîtes à butin

Les rois de la console de jeu poussent pour plus de transparence sur les boîtes à butin
Des "Gamers" jouent sur une nouvelle version de "APEX Legends" à l'évènement EA PLAY à Hollywood, le 8 juin, 2019 Mark RALSTON
Enfants, Internet, INFORMATIQUE

Le triumvirat qui domine le monde de la console de jeu --PlayStation, Switch et Xbox-- veut obliger les créateurs de jeux vidéo qui proposent des boîtes à butin payantes d'être plus transparents sur ce qu'elles contiennent.

La date exacte de l'entrée en vigueur de cette nouvelle règle imposée aux société qui développent des jeux vidéo pour ces consoles n'est pas encore fixée mais elle devrait s'appliquer en 2020, indique un communiqué de l'entertainment Software Association, le lobby qui défend le secteur aux Etats-Unis.

Les boîtes ou coffres à butin permettent aux développeurs de rentabiliser leurs jeux en faisant payer les joueurs pour obtenir des éléments pour améliorer leur expérience de jeu ou leur donner un avantage pour avancer.

L'accès à ces coffres en monnaie sonnante et trébuchante a provoqué une vague de protestation parmi les joueurs, qui estiment qu'il dénature le jeu où le plus riche gagne et non plus le plus habile.

Les sommes parfois importantes à débourser pour obtenir les éléments les plus prisés a attiré l'attention de très nombreux régulateurs des jeux de hasard en ligne dans le monde entier, de l'Australie à la France en passant par le Canada ou les Etats-Unis.

La Belgique a interdit leur usage l'année dernière et un jeune sénateur américain Josh Hawley a déposé un projet de loi, dont il n'est pas sûr qu'il sera adopté, pour interdire les boîtes à butin dans les jeux vidéos destinés aux enfants.

L'ESA avait répondu à la controverse en informant systématiquement les acheteurs que le jeu contenait ces boîtes à butin payantes et avait encouragé à utiliser les contrôles parentaux demandant un mot de passe avant qu'un achat ne puisse être effectué.

Certaines sociétés ont pris les devants. Psyonix, un studio détenu par Epic Games, a annoncé cette semaine que son jeu très populaire "Rocket League", qui permet de jouer au foot avec des voitures, ne contiendrait plus ces boîtes d'ici à la fin de l'année.

Elles seront remplacées par un système "qui montrera à l'avance les éléments que vous allez acquérir".

Des changements similaires ont été opérés par les équipes de "Fortnite Save the World team", également détenu par Epic Games. Les lamas à butin vont devenir transparents et montrer ce qu'ils ont dans le ventre avant tout achat. En revanche les lamas de "Fortnite Battle Royaler resteront opaques.

Vos commentaires