En ce moment
 

47 enfants intoxiqués dans des camps de scouts cet été: l’Afsca rappelle les règles de prudence

  • 47 scouts ont été victimes d

  • Un expert de l

 

Les camps scouts ont débuté il y a une dizaine de jours et l'agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire est déjà intervenue dans trois d'entre eux car 47 enfants souffrent d'intoxication.

La première intervention s'est déroulée dans la région de Namur. Huit enfants ont dû être hospitalisés après des vomissements et des diarrhées. 

La deuxième a eu lieu dans le Luxembourg. Une trentaine de scouts ont souffert eux aussi de vomissements. Une mauvaise conservation de certains aliments pourrait être à l’origine de ces maux de ventre.

Le troisième cas signalé à l’Afsca concerne un camp dans le Limbourg. Neuf enfants ont été victimes d’intoxication alimentaire après avoir mangé des crêpes.

La chaleur de ces derniers jours ne serait pas étrangère à ces intoxications. L’eau est également une des causes les plus fréquentes. Pas forcément celle que l’on boit pour se déshydrater mais plutôt celle des rivières lors des baignades.

L’Afsca rappelle les règles de prudence

L'Afsca recommande de bien faire attention à l'eau. Ne jamais la laisser au soleil pour éviter le développement des bactéries. Les aliments doivent être conservés en hauteur et évidemment respecter la chaîne du froid. Avec les températures en hausse de ces dernières semaines, la vigilance doit être encore plus élevée.

Vos commentaires